au sommaire
La collection du musée du Prado, à Madrid, recouvre la peinture ibérique du XIIe siècle jusqu'au XIXe siècle. C'est ici que l'on peut admirer les plus importantes collections consacrées aux maîtres de la peinture espagnole dont Le Greco, (L'adoration du berger), Velásquez (Les Ménines, Les fileuses) et Goya (La Maja Nue, Tres de Mayo, et SaturneSaturne dévorant un de ses enfants) et Murillo.
Le musée accueille également un nombre considérable d'œuvres italiennes, illustrées par les courants majeurs que sont le Quattrocento avec Fra Angelico (L'annonciation) et Botticelli, le classicisme du Cinquecento, avec plusieurs toiles de Raphaël (La Vierge à la rose). Elle se complète celui de l'école vénitienne avec Le Titien (La Danaé), Veronèse, Le Tintoret (Le lavement des pieds) puis, le courant baroque avec Le Caravage (David et Goliath).
"Le chariot de foin", de Jérôme Bosch, Musée du Prado, © Wikimedia Commons, DP
L’Europe au musée du Prado, à Madrid
Le musée du Prado, en Espagne, abrite une collection d'une valeur inestimable, consacrée à l'école flamande, notamment avec les chefs d'œuvres de Jérôme Bosch (Le jardin des délices), de Rubens (L'adoration des mages, Les trois grâces), ceux de la famille Brueghel (Allégorie des cinq sens) et de van Dyck. Plus modestes mais d'une qualité précieuse, sont celles de la peinture hollandaise, notamment avec Rembrandt (Artémise), et celle de la peinture allemande avec Dürer (Autoportrait). Le musée détient aussi les œuvres non négligeables des peintres français, Poussin et Watteau, ainsi que du peintre britannique, Gainsborough...
Les Fileuses, peinture de Francisco Goya, exposée au musée du Prado à Madrid. © Wikimedia Commons, DP
À savoir
Le musée du Prado à Madrid permet à des étudiants en art de copier les peintures. Ces étudiants sont sélectionnés par le musée.