au sommaire
Si votre achat est guidé par votre conscience écologique et votre souci de consommer moins d'énergie, préférez ceux classés A+ ou A++ au A. © r4n, Flickr, ccbync2.0
Pour beaucoup de personnes, acheter un appareil électroménager de classe A est un geste écologique. Mais qu'en est-il vraiment ?
Le principe de l'électroménager classe A
En 2007, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergieAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) menait l'enquête sur les économies réalisables avec un appareil de classe A. Selon l'agence, entre un produit classe A et classe D, il peut y avoir une différence de consommation de l'ordre de 45 à 100 € par an. Il semblerait donc que les économies d'énergie réalisables avec les appareils de classe A soient appréciables. Or, la duréedurée de vie d'un appareil de classe A est en général plus importante. La conclusion semble couler de source : acheter de l'électroménager de classe A est synonyme de faible consommation et pollution, et permet d'économiser plus. Économiser plus, polluer moins : est-ce si simple ?
L'électroménager de classe A est-il vraiment écologique ?
Selon une enquête menée par l'UFC Que choisir, acheter un appareil de classe A n'est pas si écologique. En effet, il vaut mieux investir dans des modèles A+ et A++ qui consomment moins d'énergie que les modèles classés A. Mais il est évident que de l'électroménager classé A sera toujours moins énergivore que celui de la classe C. Or, Un appareil de classe A+ ou A++ consomme 30 % à 50 % d'énergie en moins qu'un appareil de classe A.
Bénéficiez de codes promo la redoute et achetez les meilleurs appareils électroménagers.