Selon la race, les moustaches d’un chat sont plus ou moins longues et parfois même frisées. Mais elles ne sont pas là juste pour faire joli. Au contraire, elles constituent pour le félin, un organe sensoriel essentiel à son orientation dans l’espace.
au sommaire
Chez le chat, ce que nous appelons des moustachesmoustaches sont en réalité des vibrisses. Des poils plus longs, plus épais et plus rigides que les autres. Mais des poils tout de même, composés de kératinekératine comme les autres. Ils constituent des organes sensoriels essentiels au chat. À leur base, se trouve en effet un réseau de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles.
Comme leur dénomination technique l'indique, les moustaches du chat - que l'on ne trouve pas seulement de part et d'autre de son neznez, mais aussi au-dessus de ses yeuxyeux et à l'arrière de ses pattes inférieures - sont sensibles aux vibrations. Elles aident donc le félin à repérer tout mouvementmouvement de proximité. Elles le renseignent également sur la direction et la force du vent ainsi que sur les odeurs alentour. Et comme elles sont plus longues que la largeur du chat, elles lui permettent de savoir s'il peut se faufiler par une ouverture. Les moustaches servent aussi au chat, qui voit mal de près, à localiser correctement ses proies.
Les chats ont 24 vibrisses hypersensibles qui détectent le moindre courant d'airair. Les moustaches sont d'une aide précieuse la nuit même si le chat a une excellente vision nocturne. Elles aident le félin à repérer les proies en renforçant son odoratodorat et son ouïe. Savez-vous que les moustaches sont le troisième organe le plus important de nos petits félins ? Les chats ont conscience de l'importance des vibrisses et c'est pour cette raison que les mères les raccourcissent pour éviter que leurs chatons ne s'éloignent trop loin d'elles.
Les chats ont des moustaches différentes en fonction de leur race mais les fonctions restent les mêmes. Les vibrisses du Peterbald ou Devon Rex sont courtes et ondulées alors que celles de l'American Wirehair sont frisées et plus rêches. Cependant, la plupart des chats ont des moustaches lisses, longues et rigides.
Un chat sans moustache ?
Compte tenu de ces précisions, il semble évident qu'un chat qui aurait perdu ses moustaches serait confus et désorienté.
Sachez par ailleurs que le chat utilise aussi ses moustaches pour communiquer avec les autres chats et exprimer ses humeurs. Des moustaches relâchées sont le signe d'un chat détendu. Des moustaches dirigées vers l'avant révèlent un chat en colère ou en pleine séance de jeu ou de chasse.
Mais pas de panique - même si ça reste à éviter absolument -, si votre enfant s'est amusé à couper les moustaches de Mistigri, comme les autres poils, celles-ci repousseront bientôt. Les vibrisses repoussent en moyenne entre 2 et 3 mois, cela peut prendre plus de temps pour les chats seniors.
La perte des moustaches du chat
Les vibrisses sont des poils, elles ont une duréedurée de vie limitée et se renouvellent au fur et à mesure. Il est tout à fait normal qu'un poil trop vieux se détache et un autre viendra le remplacer. Si vous voyez une moustache sur votre canapé, ne vous inquiétez pas. Cette perte de moustache passe généralement inaperçue. Les vibrisses peuvent tomber au moment où le chat fait sa toilette.
Lorsque le chat perd ses poils d'été, à l'arrivée de l'automne, il peut perdre à la même occasion des moustaches en plus grande quantité.
Cependant, la chute des moustaches peut être anormale lorsque le chat perd toutes ses vibrisses, si la quantité de moustaches est beaucoup moins importante d'un côté par rapport à l'autre ou lorsqu'elles sont cassantes. Consultez un vétérinairevétérinaire rapidement pour évaluer la santé du chat. La perte des vibrisses peut être liée à une baisse d'immunitéimmunité ou à une carencecarence. Soyez vigilant à la santé de votre chat.