En 2011, La Niña, mode de variabilité naturel du climat, était particulièrement intense. L’Australie, le nord de l’Amérique du Sud et le sud-est de l'Asie ont subi des pluies diluviennes, largement supérieures à la moyenne. Mais durant ses 16 mois d’activité, La Niña a également fait reculer les océans, bravant la tendance à l’augmentation du niveau de la mer que l’on observe depuis plus d’un siècle.

Planète

Climatologie

La Niña 2011 : tellement forte que les océans ont reculé !

actualité

08/11/2012

Les moussons sont dévastatrices mais aussi bénéfiques. En Inde, malgré d’intenses inondations dans les villages, les trombes d'eau saisonnières sont vitales, fournissant plus de 80 % de l’eau annuelle. Dans un modèle de réchauffement climatique, la mousson serait pourtant en danger. À la fin de ce siècle, la suppression de saisons entières de la mousson indienne deviendra vraisemblablement un phénomène très fréquent.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va raréfier les moussons indiennes

actualité

07/11/2012

Au même titre que la température, la salinité des océans est un très bon marqueur de la variabilité climatique, naturelle ou liée à l’apport anthropique. Modulée par les fluctuations du cycle hydrologique, dans les précipitations ou l’évaporation par exemple, la salinité évolue lentement. Il semblerait toutefois que son évolution durant ces dernières décennies soit entièrement due à l’action de l’Homme.

Planète

Climatologie

L'empreinte humaine décelée dans la salinité des océans

actualité

07/11/2012

Au Canada, un Falcon 20 expérimental a pour la première fois volé avec un kérosène entièrement d’origine végétale. En France, un programme est lancé pour produire du biocarburant à partir de déchets agricoles, voire d’huile de friture. Ça plane pour les carburants qui ne viennent pas des mondes fossilisés.

Planète

Développement durable

Le biocarburant pour avions décolle

actualité

06/11/2012

La météo d’octobre aura fait parler d’elle ! Le monde se souviendra de la naissance et des dégâts de l’ouragan Sandy. Mais pas uniquement. La France a également connu un mois difficile. Après une fin d’été très sèche, la météo a radicalement changé, laissant des régions sous des trombes d’eau. Bilan : octobre 2012 a été 10 fois plus pluvieux qu’octobre 2011.

Planète

Climatologie

En bref : 10 fois plus de pluie en octobre 2012 qu'en octobre 2011 !

actualité

05/11/2012

L'impact des aérosols sur le climat à l’échelle mondiale est incertain. D’une durée de vie très courte, ils ont pourtant un rôle notoire. En Chine notamment, une étude récente montre que l’impact du réchauffement atmosphérique lié aux aérosols avait largement été négligé jusqu’à présent, faussant alors tous les modèles climatiques.

Planète

Climatologie

En Chine, la poussière réchauffe l'atmosphère... et la refroidit

actualité

05/11/2012

L’ouragan Sandy est historique. Née dans les tropiques, la tempête tropicale devenue ouragan puis dépression tropicale, a ravagé sur son passage Haïti, la Jamaïque, Cuba et toute la côte est des États-Unis pour finalement mourir au Québec. Le bilan humain et matériel est très lourd, Sandy a disparu mais son empreinte reste. En vidéo, retour sur sa trajectoire et ce qu’elle a laissé.

Planète

Climatologie

En vidéo : l’ouragan Sandy, de sa naissance à sa mort

actualité

03/11/2012

À partir de 2016, avec le lancement du satellite IceSat 2, la biomasse mondiale stockée dans les forêts pourra être estimée rapidement et par une seule méthode. De quoi mettre fin à quelques casse-têtes scientifiques liés au manque de standardisation des informations actuelles. Les résultats permis par le laser du Glas d’IceSat 1 sont en effet prometteurs.

Planète

Botanique

La biomasse mondiale bientôt mesurée par laser depuis l’espace

actualité

03/11/2012

En réponse au réchauffement climatique, on s’attend à ce que les précipitations et les événements météorologiques extrêmes, tels que l’ouragan Sandy, augmentent. Il semblerait pourtant que ce soit bien l’inverse qui se produise : ces 70 dernières années, le taux de précipitations terrestres global a diminué ! Étrange ? Pas tellement si l'on considère d’autres acteurs du dérèglement climatique que la température.

Planète

Climatologie

Réchauffement : il pleut moins que prévu sur les continents !

actualité

02/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

Les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés, l’ouragan Sandy restera dans l’histoire. En un jour de passage sur la côte est des États-Unis, il aura fait plus de dommages que prévu. Le bilan, encore provisoire, est lourd, tant sur le plan humain que matériel. Quels sont les dégâts ? Réponse en image…

Planète

Climatologie

En image : les ravages de l'ouragan Sandy

actualité

30/10/2012

Ce lundi à New York, Wall Street n’a pas ouvert ses portes, les métros ne circulent pas. La côte est des États-Unis est en alerte maximale : l’ouragan Sandy devrait atteindre les côtes en début de soirée. Le New Jersey, le Delaware, le Connecticut, la Virginie, le Massachusetts et le Maryland s’attendent à un impact bien plus conséquent que le précédent gros ouragan Irène. Ce qui le rend si dangereux ? La rencontre d’une masse d’air froid provenant du Canada…

Planète

Météorologie

Ouragan Sandy : pourquoi une alerte sur la côte est des États-Unis ?

actualité

29/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

L’alarme a sonné il y a 20 ans : le « trou » de la couche d’ozone de l’Antarctique est considérable. Mais 2012 sera une bonne année : l’amincissement de la couche est le deuxième plus faible jamais enregistré ! Oui mais… la quantité d’ozone dans le trou a rarement été aussi faible. La couche d’ozone changerait-elle de comportement ?

Planète

Climatologie

En bref : le trou d'ozone de l'Antarctique est minimal en 2012, rassurant ?

actualité

26/10/2012

Il y a 2,4 milliards d'années, le taux d’oxygène commence à grimper dans l'atmosphère terrestre, les eucaryotes apparaissent : c’est le premier pas de l’accumulation de cet élément chimique. Des milliards d’années plus tard, nouveau sursaut et voici les premières espèces animales. Une ascension de l’oxygène par étapes ? Pas si sûr, une étude montre que l’oxygène aurait fortement fluctué durant ces deux pas, impactant l’évolution des espèces.

Sciences

La chimie

En bref : au cours de l'histoire, l'oxygène atmosphérique a fortement fluctué

actualité

26/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Plusieurs chercheurs européens effectuent un travail de pionniers pour explorer la possibilité de remplacer un jour toute la production de viande par de la culture in vitro de cellules souches. En plus d’éliminer la nécessité de tuer des animaux, cette technique apparaît comme beaucoup plus économe et sûre d’un point de vue écologique.

Sciences

La chimie

Bientôt de la viande in vitro ?

actualité

23/10/2012

Le 13 novembre 2002, une tempête au large des côtes de la Galice provoque une avarie sur la coque du pétrolier Prestige. Des 77.000 tonnes de fioul qu'il transportait, plus de 80 % seront déversés dans l'océan. Le reste, il l'emportera avec lui à 3.500 m de profondeur. L'hydrocarbure répandu est un fluide visqueux lourd, formant des galettes et des boulettes, et dispersées sur de larges étendues. À l'heure où s'ouvre enfin le procès, à La Corogne, on peut se demander où sont donc passées ces milliers de tonnes de fioul ? Dix ans après la catastrophe, l'environnement s'est-il rétabli ?

Planète

Développement durable

Naufrage du Prestige : 10 ans plus tard, où est passé le fioul ?

actualité

22/10/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012

Les pêcheurs de la côte est des États-Unis l'ont remarqué et ont sollicité la communauté scientifique. Durant l'automne 2011, au large de la Nouvelle-Angleterre, la température de l'océan Atlantique a augmenté et le courant marin s'est intensifié. Dans une publication parue en août 2012, une équipe du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) donne des éléments de réponse. En septembre, le Gulf Stream aurait dévié de 200 km par rapport à sa trajectoire moyenne !

Planète

Climatologie

L'automne dernier, le Gulf Stream a dévié sa trajectoire de 200 km

actualité

18/10/2012

S’il a beaucoup plu en Europe centrale et du Nord l’été dernier, c’est parce que l’océan Atlantique était trop chaud ! Des variations cycliques de température, à l’échelle de plusieurs décennies, seraient en cause. Mauvaise nouvelle, la situation ne devrait pas s’arranger d’ici l’année prochaine…

Planète

Météorologie

Été 2012 pluvieux en Europe : voici peut-être pourquoi !

actualité

10/10/2012

Le satellite météorologique européen Metop-B, lancé le 17 septembre 2012, porte l'instrument Iasi 2012. Ce sondeur infrarouge scrute l'atmosphère et sert à la météorologie, pour produire de meilleures prévisions, ainsi qu'à surveiller la pollution. Sur le long terme, il est utilisé en climatologie. Rencontre avec Cyril Crevoisier, chercheur au laboratoire de Météorologie dynamique du CNRS, qui nous explique le fonctionnement de cet instrument étonnant.

Planète

Météorologie

Les secrets de Iasi, l'instrument de la météo et de la climatologie

actualité

08/10/2012

L’évapotranspiration de l’eau, directement à partir de la terre ou par le biais des végétaux, intervient sur la disponibilité en eau des sols. Selon une nouvelle étude du Centre national de recherches météorologiques, les émissions humaines de gaz à effet de serre et d'aérosols pourraient avoir grippé la mécanique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Comment en est-on arrivé là ?

Planète

Climatologie

Nos pollutions ont fait une nouvelle victime : l’évapotranspiration

actualité

06/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

C’est devenu une bonne habitude. Tous les ans depuis 1991, la cérémonie des prix Ig Nobels récompense les découvertes scientifiques les plus insolites de l’année écoulée. L’occasion de voir que les chercheurs ne manquent pas toujours d’imagination, d’originalité, de fantaisie, ou encore d’humour. Venez donc en découvrir davantage sur les recherches les plus improbables.

Santé

Biologie

Dossier : les prix Ig Nobels, récompenses de la science insolite

actualité

21/09/2012

L'automne, saison des couleurs flamboyantes dans les forêts, des vendanges et des nuits fraîches, débutera très exactement à 14 h 48 TU le samedi 22 septembre. Explications.

Planète

Climatologie

En bref : l'automne arrive le 22 septembre

actualité

21/09/2012

Les actions entreprises pour préserver et même reconstituer la couche d’ozone donnent des résultats. D’ici 50 ans, le « trou » au-dessus de régions du globe pourrait être complètement résorbé. C’est le message qu’a fait passer le secrétaire général de l’Onu lors de la Journée internationale de l’ozone.

Planète

Climatologie

Le trou dans la couche d'ozone sera-t-il résorbé dans 50 ans ?

actualité

20/09/2012

Succès complet pour Soyouz qui a lancé Metop-B. Ce satellite de météorologie rejoint en orbite polaire Metop-A qui a considérablement amélioré la prévision météorologique.

Sciences

Astronautique

Metop-B, le satellite météo, lancé avec succès !

actualité

18/09/2012

Dix années de données satellite viennent de parler. Les orages se déclencheraient plus facilement en journée au-dessus de surfaces sèches entourées de zones humides. Cette découverte est importante car les modèles climatiques utilisés par le Giec ne tenaient pas correctement compte de ce phénomène, faussant ainsi les scénarios d'évolution des sécheresses.

Planète

Climatologie

Les orages seraient-ils friands de zones sèches ?

actualité

17/09/2012

Sur les douze instruments qu'emportera Metop-B, lancé ce soir par une fusée Soyouz, figure un sondeur infrarouge, baptisé Iasi. Cet interféromètre, dont l'efficacité se révèle exceptionnelle, améliore la qualité des prévisions météorologiques et renseigne également sur l’évolution de l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

Iasi, embarqué sur Metop-B, un instrument clé pour les prédictions météo

actualité

17/09/2012

En 2011, et contrairement à 2010, l'Union européenne a réduit de 2,5 % ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à un hiver doux et au développement des énergies renouvelables.

Planète

Climatologie

Les émissions de gaz à effet de serre en baisse dans l'UE en 2011

actualité

12/09/2012

Juste avant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, qui a mis à mal les dinosaures voici 65,5 millions d’années, deux puissants réchauffements climatiques auraient causé un premier épisode d'extinction dans la faune marine, au moins aux hautes latitudes. La faute à des épisodes volcaniques intenses, explique une équipe qui a creusé les sédiments en Antarctique.

Planète

Paléontologie

Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?

actualité

10/09/2012

Simulation de la submersion de la ville de New York. Lors de grandes marées et de tempêtes, cette ville peut déjà se retrouver sous les eaux (ses digues ne font que 1,5 m de haut). La hausse du niveau des mers pourraient augmenter la fréquence avec laquelle les inondations surviennent. © Cherrylynx, CC

Planète

Océanographie

Peser les océans, ce serait enfin possible... théoriquement !

actualité

09/09/2012

La tempête tropicale Isaac poursuit sa route dans le golfe du Mexique. Elle devrait se transformer sous peu en ouragan avant de toucher les côtes de la Louisiane, de l’Alabama et du Mississippi. Malheureusement, le bilan de son passage est déjà lourd dans les Grandes Antilles, notamment en Haïti.

Planète

Climatologie

En bref : la tempête tropicale Isaac poursuit sa route

actualité

28/08/2012

La réflexivité des glaces de l'inlandsis du Groenland baisse depuis 2000. Plus sombres, ces glaces absorbent davantage de chaleur solaire. Une affaire de taille de cristaux de neige... Cette baisse de de l’albédo rend les glaciers plus sensibles à des vagues de chaleurs, augmentant la probabilité d'un dégel estival quasi complet de leur surface, ce qui a été constaté en juillet dernier.

Planète

Climatologie

Plus sombres, les glaces du Groenland fondent plus facilement

actualité

27/08/2012

L’Amazone voit inlassablement son niveau augmenter chaque année entre mai et juin. La crue de 2012 a cependant marqué les esprits tant elle a été exceptionnelle, battant par endroit des records établis voici un siècle… ou 3 ans. Pour Futura-Sciences, Jean-Loup Guyot, directeur de recherche à l’IRD, revient sur les causes de cet événement majeur, mais aussi sur la succession de plus en plus rapide de ce type de manifestations extrêmes.

Planète

Climatologie

Amazone : un expert nous explique la crue historique de 2012

actualité

20/08/2012

Un nouvel indice, l’Ocean Health Index, vient de voir le jour. Il évalue la santé des océans en tenant compte de l’utilisation que nous en faisons. Des données économiques, sociales ou politiques sont en effet intégrées dans son calcul. La note globale serait de 60 sur 100, mais de nombreuses disparités se cachent derrière ce résultat.

Planète

Océanographie

La santé mondiale des océans obtient un 6 sur 10

actualité

19/08/2012

Un nouvel effet insoupçonné d’El Niño sur la santé des populations du sud-est asiatique vient d’être découvert. Certains pays profiteraient de sa survenue dans le passé pour défricher de plus grandes surfaces grâce au feu. La pollution atmosphérique engendrée aurait provoqué plusieurs milliers de décès. Heureusement, il sera possible d’éviter ce problème à l’avenir.

Planète

Climatologie

El Niño : des conséquences mortelles insoupçonnées en Asie du Sud-Est

actualité

16/08/2012

Le nombre de vagues de chaleur a fortement augmenté dans l’hémisphère nord depuis 30 ans. Le réchauffement climatique serait statistiquement responsable.

Planète

Été

L’hémisphère nord a chaud en été

actualité

08/08/2012

Les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont été multipliées par 4 au cours de ces 50 dernières années. Heureusement, notre planète aurait réussi, via ses puits de carbone, à capturer la moitié du carbone contenu dans ces rejets. Elle participerait ainsi activement à la lutte contre le réchauffement climatique, mais pour combien de temps encore ?

Planète

Climatologie

Réchauffement : la Terre absorbe de plus en plus de CO2

actualité

06/08/2012

Par 1.500 m de fond, sous la glace, une équipe britannique vient de découvrir une large vallée amenant de l’eau de l’océan Pacifique sous les plateformes de glace de l’Antarctique, côté ouest. Voilà qui explique les fontes plus importantes observées de ce côté.

Planète

Climatologie

En Antarctique, un canyon sous-marin géant… et réchauffant

actualité

31/07/2012

Non, Météo France ne prédit pas le temps qu’il fera le 12 janvier 2085 sur le Vaucluse. Mais le projet Drias fournit aux acteurs économiques et politiques les données actuelles sur les prévisions de l’évolution du climat en France avec une résolution régionale. L'heure a sonné de l'adaptation aux changements climatiques, comme l'explique à Futura-Sciences le climatologue Hervé Le Treut, participant au projet.

Planète

Climatologie

Drias prévoit le climat en France jusqu’en 2085

actualité

26/07/2012

Trois satellites viennent de montrer une fonte sans précédent de la glace recouvrant le Groenland et concernant 97 % de sa surface. Les images sont spectaculaires mais à interpréter avec modération. La calotte glaciaire groenlandaise est toujours là…

Planète

Météorologie

Fonte record de la calotte glaciaire du Groenland

actualité

26/07/2012

Le réchauffement climatique cause de nombreux problèmes au sein des mers, des océans... et des lacs européens. Ses effets seraient même vicieux. Il contrecarrerait plusieurs efforts de conservation entrepris pour restaurer ces milieux aquatiques d’eau douce et limiter la prolifération massive d’algues potentiellement toxiques.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : les algues prospèrent dans les lacs européens

actualité

19/07/2012

La Nasa, qui avait mis en compétition plusieurs lanceurs, a fait son choix. Quatre satellites d’observation de la Terre seront lancés par United Launch Services et SpaceX, dont le franco-américain Jason-3.

Sciences

Astronautique

La Nasa a choisi les lanceurs pour quatre de ses satellites

actualité

18/07/2012

Cruciale pour la vie de millions de personnes entre le golfe de Guinée et le Sahel, la mousson africaine venue de l'Atlantique connaît des changements importants depuis quelques années. Pour en étudier les rouages, on sait aujourd'hui analyser, de loin, la composition isotopique, signature unique d'une masse d'air, un peu comme notre ADN. Françoise Vimeux, de l'Institut de recherche pour le développement, revient pour Futura-Sciences sur cette nouvelle technique d’étude.

Planète

Climatologie

L’ADN de la vapeur d'eau dévoile les rouages de la mousson africaine

actualité

17/07/2012

La densité du bois au sein des anneaux de croissance des pins scandinaves fournit de nouvelles informations sur notre climat passé. Les Romains pourraient, par exemple, avoir eu plus chaud que nous durant les mois d'été. La Terre se serait également refroidie durant 2.000 ans, jusqu’à ce que l’Homme commence à libérer massivement des gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Les arbres ont parlé : les Romains avaient plus chaud que nous en été

actualité

12/07/2012

Chargé d'étudier le cycle de l'eau, le satellite Smos, de l'Esa, a vu ses mesures perturbées... par les émissions de radars militaires sur des fréquences officiellement réservées à la science. La protestation de lAgence spatiale européenne auprès de l'IUT, organisme international de régulation des télécommunications, a fini par porter ses fruits : là où les mesures étaient fortement dégradées, elles sont devenues plus précises.

Planète

Climatologie

Le satellite Smos était gêné par des radars secrets : l'Esa les fait éteindre

actualité

12/07/2012

Première

303132333435363738

Dernière

Bons plans