au sommaire


    La Tour Eiffel

    La Tour Eiffel

    La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave EiffelGustave Eiffel (1832-1923) pour l'Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel voyait dans sa tour, non une simple attraction pour les visiteurs mais une œuvre utile à la science ; véritable "résumé de la science contemporaine", elle était la parfaite manifestation du génie national portant au plus haut niveau l'art de l'ingénieur.

    Image du site Futura Sciences

    L'ouvrage intitulé "La Tour de trois cents mètres", dédié par Eiffel à ses collaborateurs, fut publié en 1900 en deux volumes. Le premier volume de textes relatait la genèse du projet, l'exécution des travaux, le coût de la constructionconstruction, l'exploitation commerciale, ainsi que les expériences scientifiques, dans des domaines divers tels que la météorologiemétéorologie, la physique ou la physiologie, qui purent y être menées ; un second volume de planches et de photographiesphotographies venait illustrer les descriptions. C'est de ce document, disponible à la BNF en ligne, dont je me suis inspirée, entre autres, pour réaliser ce dossier, un peu particulier, sur la Tour Eiffel.

    © Wikipedia

    © Wikipedia

    Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le troisième site le plus visité du pays.

    D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, surélevée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée la tour la plus élevée du monde pendant plus de 40 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.