au sommaire


    Le mistral est un vent régional violent, froid (en température ressentie) et plutôt sec. En provenance du nord, il souffle dans la vallée du Rhône en direction de la mer Méditerranée. Au niveau du delta du Rhône, le mistral souffle plutôt en direction nord-ouest, puis vers l'ouest sur la Corse et la côte varoise.

    Il est à différencier de la tramontane.

    Le mistral, un vent violent

    Comme il dessèche le sol, en provençal le mistral est appelé lou mango fango, ce qui veut dire « mange boue ». Lorsque le mistral est plus faible, il est qualifié de « mistralet ».

    Le mistral souffle souvent plus fort en hiver qu'au printemps. La vitessevitesse du mistral est d'environ 50 km/h mais des rafales peuvent dépasser les 100 km/h.

    Naissance et accélération du mistral

    Le mistral est lié à la présence d'un anticycloneanticyclone situé sur le sud-ouest de la France et sur l'Espagne et à celle d'une dépression près du golfe de Gênes. Les couloirs et reliefs montagneux favorisent le mistral dans la vallée du Rhône : en effet, le mistral naît dans la plaine de ValenceValence ; l'airair froid s'engouffre alors dans la vallée du Rhône où il prend de la vitesse.