au sommaire
Les thallophytes sont des végétaux constitués d'un simple thalle : ils ne possèdent ni tige, ni racine, ni feuilles, ni fleur. Le règne végétal est ainsi divisé entre thallophytes (algues, champignons, lichens, mousses...) et cormophytes (bryophytes, ptéridophytes et spermatophytesspermatophytes). Les premiers sont généralement de petite taille, voire unicellulaires, tandis que les plantes à cormus sont plus complexes, avec des tissus et des formes variées.
Structure du thalle
Les thallophytes peuvent être microscopiques ou gigantesques : certaines algues marines comme les varechs peuvent ainsi mesurer jusqu'à 70 m de long ! Le thalle peut être tubulaire, en forme de ruban, de lame, en éventail (laitue de mer) ou encore filamenteux, comme chez le champignon où le thalle est constitué d'un enchevêtrement de filaments appelé mycélium.
Chez les algues unicellulaires ou les levureslevures, le thalle est constitué d'une seule cellule. Chez les espècesespèces plus évoluées comme la sargasse, le thalle présente une structure très complexe, avec des ramifications faisant penser à des fougères. La différence se situe au niveau microscopique, le thalle ne comportant pas de tissu vasculaire par exemple.
Écologie des thallophytes
Grâce à leur diversité, les thallophytes colonisent des milieux très variés (rochers, troncs d'arbresarbres, fonds marins...) ou évoluent en eau libre (phytoplanctonphytoplancton). Du fait de leur taille réduite et de leur structure aplatie ou filamenteuse, les thalles offrent une grande surface d'échange avec leur milieu. Cela permet à la plante de prélever un maximum de ressources (ionsions, minérauxminéraux, gazgaz...) et de maximiser la photosynthèsephotosynthèse. Mais cela les rend aussi très sensibles aux conditions environnementales (température de l'eau, salinitésalinité, pollution...)
Cycle de vie des thallophytes
Pour se reproduire, les organismes thallophytes peuvent soit produire des spores ou des gamètesgamètes, soit se dupliquer par multiplication végétative. Chez les algues rouges ou les algues vertes du genre Caulerpa, le thalle est ainsi brisé et emporté par les courants marins pour donner naissance à une nouvelle plante. Les algues vertes du genre Valonia forment de petits cystescystes qui bourgeonnent pour donner naissance à des « thalles-fils ».