au sommaire
Dans le bassin méditerranéen, la température annuelleannuelle a déjà augmenté de 1.4°C depuis l'ère préindustrielle, soit 0.4°C de plus que la température globale, rappellent les scientifiques de l'Institut méditerranéen de biodiversitébiodiversité et d'écologieécologie marine (IMBE) dans une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.
«Même avec un réchauffement globalréchauffement global futur limité de 2°C, comme demandé par l'Accord de Paris, les précipitationsprécipitations estivales risquent fort de diminuer de 10 à 30 % selon les régions, aggravant les pénuries d'eau et provoquant une décroissance forte de la productivité agricole, surtout dans les pays du Sud », décrivent les chercheurs dans une synthèse de leur rapport.
Durant les deux dernières décennies, la surface de la Méditerranée s'est élevée de 60 mm accompagnée d'une acidification significative. Avec la fontefonte des glaciersglaciers, la hausse du niveau de la mer va encore s'accélérer et « touchera une très large population localisée sur les côtes par des inondations côtières importantes ».
Le rapport pointe aussi les effets du réchauffement sur la santé humaine, avec la progression de certaines maladies telles le virus du Nil Occidentalvirus du Nil Occidental, la denguedengue, le chikungunyachikungunya, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, qui sont influencées par la hausse des températures, les inondationsinondations, ou la pollution.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !