au sommaire


    Les espècesespèces d'oiseaux qui adaptent leurs comportements alimentaires aux changements de leur environnement ont moins de chance de disparaître. Si cela semble tomber sous le sens, il est pourtant ardu de le démontrer au niveau mondial. Surtout si l'on est seul. Mais avec une équipe d'ornithologuesornithologues amateurs répartis dans le monde entier, la tâche s'en trouve grandement facilitée ! Ainsi, cette théorie vient d'être renforcée par une étude publiée dans Nature Ecology & Evolution

    Le dévouement des ornithologues aux sciences participatives a permis de recenser plus de 3.800 comportements alimentaires innovants chez des oiseaux. Ces données ont été compilées dans 204 revues publiées entre 1960 et 2018. Et chaque revue a été épluchée par Louis Lefebvre, biologiste et coauteur de l'étude. En les analysant avec son équipe, il a montré que les oiseaux capables d'exprimer de nouveaux comportements alimentaires sont bel et bien moins vulnérables à l'extinction. « Nous estimons que nos résultats sont solidessolides, car nous avons pris en compte autant de covariables et de biais que nous pouvions imaginer » a déclaré Louis Lefebvre dans un communiqué.

    Parmi les comportements repérés, celui des corneilles noires qui utilisent des voituresvoitures comme casse-noixnoix ou pour briser des coquillages, est particulièrement saisissant. « Nous avons également pu vérifier que plus le nombre d'innovations décrites pour une espèce est élevé, plus la probabilité que ses populations soient stables ou croissantes est grande » a détaillé Simon Ducatez, coauteur de l'étude.

    Plus précisément, l'étude se concentre sur l'incorporation de nouveaux aliments et le développement de nouvelles techniques d'obtention de la nourriture que les oiseaux mettent en place pour résister aux changements de leur habitat. Les chercheurs avertissent d'ailleurs que cette plasticitéplasticité comportementale n'affecte en rien la sensibilité aux espèces invasives ou à la surexploitation, dont la chasse. Leurs résultats explicitent seulement une tolérance des oiseaux à la destruction de leur habitat.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités