au sommaire


    Depuis quelque temps, un bruit mystérieux empêche les habitants de Tampa, en Floride (États-Unis), de dormir la nuit. Un bruit sourd qui fait même parfois trembler les mursmurs. Depuis 2021, les soupçons se sont tour à tour portés sur la base aérienne voisine, un bateau sur lequel on donnerait des fêtes ou encore, des opérations de constructionconstruction. Mais aujourd'hui, un scientifique pense avoir enfin identifié l'origine de ce bruit mystérieux : le tambour noir.

    Le tambour noir en plein accouplement

    Le tambour noir (Pogonias cromis), c'est un poisson que les pêcheurs locaux connaissent bien. Il peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long. Et grâce à des fonds collectés auprès des habitants du secteur, une étude va être lancée. Des micros vont être installés pour enregistrer... le bruit des ébats du tambour noir ! Parce que ce que pense le scientifique, c'est bien que ce que les habitants entendent, les nuits d'hiverhiver, n'est autre que le bruit de l'accouplement des poissonspoissons. Ceux-ci, en effet, produisent des sons de tambour à basse fréquence lorsqu'ils fléchissent leurs muscles contre leur vessievessie natatoire. La basse fréquence de ces sons pourrait leur permettre de se propager jusqu'aux habitations via des tunnels ou même par le sol !

    Le tambour noir est l'une des explications qui ont été proposées pour justifier l'existence du Hum : un bruit mystérieux entendu à travers le monde entier, dont personne n'a encore réussi à découvrir l'origine exacte ! Décryptez ce mystère dans ce documentaire audio signé Futura.

    Du côté de Punta Gorda - également en Floride -, le phénomène serait connu depuis les années 1970. Et peut-être que pour se faire ainsi nouvellement entendre du côté de Tampa, la population de tambours noirs a tout simplement augmenté dans la région ces dernières années.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités