au sommaire
Un violent incendie ravage depuis plusieurs jours l'île de Grande Canarie. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour lutter contre ce feu de forêt, qualifié de « plus important » survenu cette année en Espagne. Plus de 9.000 personnes ont été évacuées de leur logement. Et dans la seule journée de lundi, un million de litres d'eau auraient été déversés sur le site.
Un radiomètreradiomètre (VIIRS), monté sur le satellite météorologiquesatellite météorologique Suomi NPP (Suomi National Polar-orbiting Partnership)) et qui fournit des images dans l'infrarougeinfrarouge, a suivi l'évolution de cet incendie entre le 14 et le 19 août. Montrant qu'il s'était initialement déclaré dans la partie montagneuse au centre de l'île. À la faveur d'une météométéo exceptionnellement chaude, sèche et venteuse, il s'est ensuite rapidement propagé.
Un radiomètre spectral (MODIS) monté sur AquaAqua, un autre satellite d'observation, a permis aux chercheurs de la NasaNasa de construire une image -- en fausses couleurscouleurs -- de la zone touchée au 19 août. Une image qui aide à prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe. L'île de Grande Canarie est la deuxième île la plus peuplée de l'archipelarchipel. L'incendie qui la ravage a atteint le parc naturel de Tamadaba, un joyau environnemental abritant de nombreux pins autochtones.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !