au sommaire
Si vous posez la question à un vétérinairevétérinaire, il vous répondra sans doute qu'un huskyhusky est plus sensible à la douleurdouleur qu'un labrador. Mais ce n'est pas si sûr que ça, notent aujourd'hui des chercheurs de l’université de l’État de Caroline du Nord (États-Unis).
Ils ont mené sur quelque 150 chienschiens des tests utilisés habituellement pour évaluer le niveau de douleur chez les humains. Il en ressort que oui, la sensibilité à la douleur varie en fonction de la race du chien. Cela n'avait pas encore pu être prouvé. Et désormais, les chercheurs vont donc pouvoir commencer à rechercher des causes biologiques qui pourraient expliquer les différences.
Mais ils notent aussi que leurs résultats ne correspondent pas toujours à ce que pensent les vétérinaires des différentes races de chien. Ils jugent ainsi généralement les huskies comme sensibles à la douleur. Or les résultats de cette nouvelle étude les révèlent plutôt tolérants. Concernant les labradors, les vétérinaires se trompent moins. Ces chiens-là semblent effectivement peu sensibles à la douleur.
Pour expliquer cette confusion, les chercheurs observent que les races de chiens qui se sont montrées les plus « timides » au cours de leurs tests correspondent aussi à celles que les vétérinaires jugent - parfois faussement - les plus sensibles à la douleur. Une sensibilité possiblement confondue, donc, avec l'anxiété des chiens.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !