au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Cela avait poussé Sherwood Boehlert, chairman du comité des sciences à la chambre des représentants, à demander à la NASNAS (National Academy of Science) de faire une revue des études menées pour la reconstitution des températures des deux derniers millénaires
Le rapport a été rendu public mi-juin et conclut qu'il y a une très forte probabilité pour que les températures moyennes des dernières décennies du 20ème siècle soient effectivement plus élevées que n'importe quelles autres décennies des quatre siècles passés. En revanche, il y a beaucoup moins de certitude pour les siècles antérieurs, particulièrement pour la période antérieure à l'an 900 de notre ère (ceci à cause notamment d'un nombre de données moins important et de la possibilité d'une dérive temporelle dans la relation proxysproxys/températures).
Selon les membres du comité, il est tout de même "plausible" que l'hémisphère nord ait été plus chaud durant les dernières décennies du 20ème siècle que durant n'importe quelles autres décennies du dernier millénaires.
Cela ne suffira sans doute pas à mettre fin au débat, le comité de l'énergieénergie et du commerce de la chambre des représentants, présidé par Joe Barton (R-Texas), a en effet déjà demandé sa propre enquête sur les statistiques utilisées dans le rapport de M. Mann.
par Elodie Pasco