Les nuages peuvent donner lieu à des formes surprenantes, comme des animaux, des cœurs, des vagues, mais aussi des formes plus incongrues, comme… une colonne vertébrale ! C'est le cas du très bien nommé Cirrus fibratus vertebratus.
au sommaire
Il s'agit d'un « nuage de beau temps », assez courant partout dans le monde, cependant il passe inaperçu la plupart du temps. Ses contours sont souvent flous, faisant penser à une chevelure en bataille, mais il arrive parfois qu'il soit parfaitement dessiné. Il ressemble alors à une colonne vertébralecolonne vertébrale humaine, ou bien encore, à une arête de poisson.
Deux couches de nuages superposées donnent cette impression de squelette
Ce nuage est isolé, et se présente rarement en groupe. Il est constitué de fins voiles nuageux, comme des filaments, qui peuvent être irréguliers ou bien très droits.
Il circule très haut en altitude, à environ 13 kilomètres au-dessus du sol.
Concernant son principe de formation, les météorologuesmétéorologues ne se sont toujours pas mis d'accord. Il s'agirait, à priori, de deux couches de cirrus (catégorie globale de nuages avec beaucoup de sous-espèces) qui seraient en fait superposées. Ces deux couches sont parfois perpendiculaires, d'où la forme de colonne vertébrale, avec des vitessesvitesses et directions différentes.
La superposition de ces bandes nuages donnerait donc l'impression de voir la colonne d'un squelette, accompagnée des côtes. Cette forme est transitoire et évolue très rapidement, li faut donc avoir le coup d'œilœil pour prendre la photo d'une colonne vertébrale dans le ciel au bon moment.