au sommaire
Invité en résidence d'artiste par la Northern Arizona University en avril 2014, Gavin Heffernan a sillonné avec plusieurs étudiants passionnés les fabuleux sites géologiques du parc national du Grand Canyon, au nord de l'Arizona, et du Monument Valley Navajo Tribal Park, à cheval sur cet État et celui de l'Utah.
Ces lieux sont devenus mythiques dans le monde entier depuis que Hollywood vint y tourner nombre de westerns et des longs-métrages, comme 2001, l'odyssée de l'espace, Easy Rider, Retour vers le Futur III, Transformers 4, etc. Ces sites l'étaient déjà, mythiques, depuis des siècles dans la culture Navajo. Pour eux, « Tse'Bii'Ndzisgaii », « la vallée des rocs », réunit autant de personnages et d'animaux remarquables.
Le paysage céleste est magnifique
Avec la complicité d'Harun Mehmedinović (Bloodhoney.com), que l'on connaît pour ses vidéos timelapsetimelapse telle que « Hades Exhales » sur les geysers du parc Yellowstone et aussi celles sur la sensibilisation à la pollution lumineuse (Skyglowproject.com)), le photographe signe ici une ode à ces paysages façonnés par l'érosion.
« Le temps était très intense à certains moments, avec des vents violents, des températures glaciales et des fronts orageux passant au-dessus de nous, témoigne le coauteur de la vidéo. Mais les lieux étaient absolument magnifiques et les nuages se séparèrent assez longtemps pour révéler des paysages célestes incroyables, des météoresmétéores, et ce fut la Voie lactéeVoie lactée la plus claire que j'ai jamais vue ! »
Le site de Gavin Heffernan : SunchaserPictures.com
© Gavin Heffernan et Harun Mehmedinović. Musique : A Seated Night (Ambient) by Moby