La plupart des champignons vénéneux se signalent par une couleur vive. Mais pas l’amanite phalloïde. Ce qui le rend particulièrement dangereux. D’autant que le fourbe a trouvé une astuce pour se multiplier à grande vitesse.


au sommaire


    L'amanite phalloïde. On connaît aussi ce champignon sous le nom de CaliceCalice de la mort. Et pour cause. Il est responsable de 90 % des décès par ingestioningestion de champignon dans le monde. Alors pour mieux comprendre ce spécimen toxique, des chercheurs de l’université du Wisconsin (États-Unis) ont étudié son génome. Plus exactement, le génome de 86 champignons collectés aux États-Unis depuis 1993 et en Europe depuis 1978.

    Ce que nous révèlent ces travaux, c'est que l'amanite phalloïde est capable aussi bien de reproduction sexuée que de reproduction asexuée. Et ce pendant au moins 17 ans. Possiblement même jusqu'à 30 ans. Ainsi, des spécimens collectés en deux endroits différents se sont avérés contenir exactement le même matériel génétiquematériel génétique. Ce qui en fait, techniquement parlant, un seul et même individu.

    L’ingestion d’amanite phalloïde, même en faible quantité, peut être mortelle pour l’être humain. © jarafoti, Adobe Stock
    L’ingestion d’amanite phalloïde, même en faible quantité, peut être mortelle pour l’être humain. © jarafoti, Adobe Stock

    De la reproduction sexuée à la reproduction asexuée

    Les chercheurs expliquent que d'autres champignons sont connus pour cela. Mais c'est la première étude qui montre que l'amanite phalloïde pratique la reproduction asexuée en reproduisant son propre ensemble de chromosomeschromosomes en deux paquetspaquets identiques. Le partenaire d'accouplement devient alors inutile pour se répandre rapidement et sur de vastes régions. Une explication, peut-être, de la raison pour laquelle l'amanite phalloïde, originaire d’Europe du Nord, s'est aussi facilement répandue au reste de l'Europe, à l'Australie et à l'Amérique du Nord ces dernières années.

    Le fait que les spores asexuées et les spores sexuées trouvées en Californie soient proches suggère par ailleurs que l'amanite phalloïde pourrait choisir la reproduction asexuée tant qu'elle ne trouve pas de partenaire. Ensuite, ce champignon basculerait en mode reproduction sexuée. Pour répéter le cycle plus loin.