au sommaire
Des nuages amoncelés au-dessus de la cathédrale Saint-Basile de Moscou. © Dmitry Kostyukov, AFP Photo
Les autorités russes ont rassuré la population. Ce nuage vert apparu jeudi dans le ciel de Moscou, provoquant l'inquiétude des Moscovites, était un phénomène naturel dû au pollen. « Le réchauffement rapide de la température dans la région de Moscou a déclenché la floraison de plusieurs types d'arbres, a expliqué le ministère des situations d'urgence dans un communiqué. C'est pourquoi, on peut observer cette invasion de pollen », affirme-t-il.
Le Centre météorologique de Russie a pour sa part décrit le phénomène avec humour : « aujourd'hui, les Moscovites se sentaient comme les héros d'un film catastrophe sur une invasion extraterrestre » note le site du centre qui évoque aussi le pollen des arbres.
Capture d'écran d'images diffusées par la chaîne télévisée russe Russie 24. Ce phénomène naturel a de quoi surprendre. © Russie 24
Aucun risque pour la santé
Ce voile vert, qui a formé des dépôts sur les rues et les voituresvoitures et qui provoque chez certains des irritations des yeuxyeux, du neznez et de la gorge, a été largement commenté dans la blogosphèreblogosphère russe, certains s'inquiétant d'un accident industriel. « Pourquoi toutes les voitures sont recouvertes depuis ce matin de quelque chose de vert ? C'est biologique ou chimique ? Maintenant il y a un nuage vert », écrit ainsi deepdup sur la plate-forme livejournal, très populaire en Russie. « J'ai vu comme de la fumée verte sur la ville, du 22e étage je la vois très bien, et honnêtement ça m'a l'airair un peu flippant », ajoute de son côté tanuksin.
Le ministère des Situations d'urgence a assuré qu'il n'y avait pas de risque grave pour la santé. « Le danger venant de ce pollen concerne les allergiques et les asthmatiques. Pour les autres ce n'est rien de plus qu'un désagrément saisonnier », a-t-on précisé.
La Russie a connu de nombreux accidentsaccidents dans des installations militaires ou industrielles ces dernières années. Durant l'été 2010, Moscou avait été envahi pendant plusieurs semaines par une épaisse fumée âcre provenant des tourbières et forêts en feufeu dans la région.