La fraise est comme la tomate au potager, incontournable. De culture facile, cultivez des pieds de fraisiers dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre. De forme allongée ou ronde, au goût sucré ou légèrement acidulé, le choix de variétés est large.


au sommaire


    La culture des fraisiers est relativement simple mais demande de la place car ils vont rester en terre quelques années. Mixez les variétés pour avoir des fruits de mai jusqu'à octobre, des fruits aussi bien juteux, parfumés ou acidulés. Voici une sélection des 10 variétés de fraisiers les plus classiques à cultiver.

    Des variétés remontantes ou non remontantes ?

    Avant d'acheter des godets de fraisiers, sachez qu'il existe des variétés remontantes qui fleurissent et produisent des fraisesfraises plusieurs fois dans l'année, contrairement aux variétés dites non remontantes qui ne fructifient et produisent des fraises que pendant un seul mois.  

    Les fraises 'Gariguette'

    Variété non remontante, 'GariguetteGariguette' est une des variétés les plus consommées et appréciées dès le printemps car c'est l'une des plus précoce. Allongées et de taille correcte, ces fraises d'un rouge brillant explosent en bouge. Tout le mois de mai, 'Gariguette' se cueille tous les jours, au fur et à mesure de la maturité.

    Les fraisiers 'Mara des bois'

    Très proche des fraises des boisbois, 'Mara des BoisMara des Bois' est une variété remontante à petits fruits, pas plus gros que le pouce. De couleurcouleur rouge foncé, ses fruits se cueillent dès le mois de juin, sans interruption jusqu'aux premiers coups de froid. Parfait pour des cultures dans des petits espaces en pots, jardinières ou suspensions.

    Fraises des bois. © Yesenia, AdobeStock
    Fraises des bois. © Yesenia, AdobeStock

    Les fraises 'Charlotte'

    Voici une variété remontante à gros fruits de couleur rouge brillant. Elle est appréciée pour ses fruits de beau calibre avec un parfum qui rappelle celui des fraises des bois. À récolter de juin jusqu'aux premières gelées, le matin.

    Les fraisiers 'Maestro'

    Variété remontante qui produit de grosses fraises coniques bien sucrées qui peuvent peser jusqu'à 50 g. Tardives, elles se dégustent à partir de mi-juin jusqu'à fin octobre, suivant les régions. Leur chair fondante et sucrée se prête parfaitement pour les pâtisseries.

    Le saviez-vous ?

    Multipliez les périodes de récoltes, les formes, les tailles, les saveurs des fraises en mixant les variétés. Optez pour des variétés à gros fruit pour fabriquer vos confitures, gelées ou compotes.

    Les fraises 'Gento'

    Variété remontante, 'Gento' offre de très grosses fraises d'environ 50 g, comme 'Maestro'. Cultivez-les pour cueillir des fruits bien sucrés et parfumés de la fin mai jusqu'aux premiers coups de froid. Plantés au soleilsoleil, la pleine terre mais aussi les pots ou les bacs vont convenir à cette variété.

    Les fraisiers 'Ostara'

    En cultivant 'Ostara', une variété remontante, vous vous régalerez de juin jusqu'à octobre. Elle développe des petits fruits de forme conique bien rouge avec une chair ferme légèrement acidulée.

    Pâtisserie à déguster. ©ksu_ok, AdobeStock
    Pâtisserie à déguster. ©ksu_ok, AdobeStock

    Les fraises 'Mount Everest'

    Cette variété est intéressante car elle est grimpante et part à l'assaut de treillage ou bien crée des cascades dans des suspensions. Elle développe des stolonsstolons qui peuvent atteindre 1 mètre. Elle développe des fruits de calibre moyen, environ 15 g chacun de mai jusqu'aux premières gelées.

    Les fraisiers 'Ciflorette'

    Variété non remontante, 'Ciflorette' produit des fruits ovoïdes de taille moyenne, environ 13 g avec un goût très sucré. La chair sucrée est très parfumée. Très précoce, récoltez ou achetez les 'Ciflorette' en mai et juin.

    Les fraises 'Rabunda'

    Voici une variété à très gros fruits sucrés de couleur rouge vif qui fait partie des remontantes. Les récoltes abondantes s'échelonnent du printemps jusqu'au début de l'automneautomne. Parfaite pour décorer les pâtisseries ou cuisiner des confitures et autres marmelades.

    Les fraisiers 'Cijosée'

    Remontante, cette variété offre des fruits de calibre moyen de mai jusqu'à octobre. De couleur rouge foncé, les fruits sont très gourmands. Comme la majorité des fraisiers, 'Cijosée' accepte la culture en pleine terre dans le potager comme les pots, les bacs ou les jardinières.