Ronds, longs ou demi-longs, cultivez les radis de printemps et d’été sur votre balcon, sur votre rebord de fenêtre et pas seulement au potager. Facile à entretenir, vous allez vous régaler avec des radis croquants à la saveur légèrement piquante à cueillir du mois d'avril à l’automne.


au sommaire


    En pot, jardinière ou bac, semez des radisradis pour en avoir à portée de main. Choisissez des variétés adaptées, un contenant approprié, la date de semis et lancez-vous dans cette culture facile. Les radis font partie des premiers légumes primeurs et vont vous accompagner tout l'été en échelonnant les périodes de semis.

    Quelles variétés semer dans un contenant ?

    Sélectionnez des variétés qui poussent vite, adaptées à la culture en pot ou en jardinière. Choisissez des variétés hâtives que l'on trouve sous la dénomination « de tous les mois » avec des racines rondes ou demi-longues. Voici quelques variétés adaptées comme 'De 18 jours', à racines demi-longues ; 'Flamboyant', radis demi-longs écarlates à bout blanc ; 'CeriseCerise', ronds de couleurcouleur rouge ; 'National', radis rond carmin à bout blanc ou 'Pernot', radis demi-longs rouge à bout blanc.

    Quel contenant choisir ?

    Vous pouvez commencer l'expérience dans un pot de 20 centimètres de diamètre ou une jardinière classique pour balcon-terrasse. Si vous trouvez vos semis à l'étroit, prévoyez un contenant plus grand, pas forcément plus profond. Le point important est d'avoir des trous dans le fond pour que l'eau en excès puisse s'écouler.

    Culture facile de radis dans des pots. © beataaldridge, Adobe Stock
    Culture facile de radis dans des pots. © beataaldridge, Adobe Stock

    Où installer les semis de radis ?

    Les radis ont besoin de chaleur et de lumièrelumière pour grandir. Placez donc le contenant sur un emplacement ensoleillé mais pas trop chaud non plus car les rayons du soleilsoleil peuvent brûler les jeunes feuilles et les jeunes radis vont dessécher sur place. Préférez une place mi-ombragée si besoin.

    Quand semer les radis ?

    L'idéal est d'attendre que la terre soit réchauffée avec des températures extérieures au-dessus de 15 °C, c'est-à-dire au mois d'avril. Si vous voulez semer plus tôt des radis, en février ou mars, placez un voile d’hivernage ou une cloche pour maintenir la température. Le temps de germination sera un peu plus long.

    Le saviez-vous ?

    Il existe des rubans présemés de graines à poser directement et à recouvrir. Coupez-le à la taille du contenant. Ce ruban évitera l’étape de l’éclaircissage car les graines sont réparties de façon homogène. Plus cher à l’achat, ce ruban évitera le gâchis car le jardinier a toujours tendance à semer trop de graines.

    Comment semer les radis dans un pot ?

    Commencez par mettre une couche de cinq centimètres de billes d'argileargile, de cailloux ou de graviers pour créer la couche drainante qui laissera passer l'eau. Ensuite, placez un morceau de voile géotextile pour éviter que la terre ne se mélange avec ces matériaux. Remplissez le pot d'un terreau spécial légumes. Placez plusieurs graines sur toute la surface en les espaçant d'un centimètre. Recouvrez à peine de terreau, puis tassez avec la paume de votre main ou une planchette. Maintenez toujours la terre humide en arrosant avec une fine pluie. Pensez à échelonner les semis dans différents pots pour en avoir toujours à cueillir de mars à septembre. Ensuite, vous passerez aux radis d'hiverhiver.

    Pour l'entretien, brumisez-les tous les jours pour conserver la fraîcheur et cueillez-les au fur et à mesure de vos besoins dès qu'ils prennent une taille suffisante. La récolte a lieu entre trois et quatre semaines après le semis. Pensez à semer régulièrement des radis pour échelonner les récoltes du printemps au début de l'automneautomne.