Afin d'obtenir de belles récoltes de fraises, il est important de bien choisir la variété à cultiver. Cependant, ce choix n'est pas toujours facile à faire étant donné les différentes caractéristiques de chaque variété, telles que la taille des fruits, la couleur (rouge foncé ou clair) et la durée de récolte. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d'acheter les plants de fraisiers, notamment en fonction de l'utilisation prévue des fraises récoltées.


au sommaire


    Avec les framboises, les fraisesfraises sont les petits fruits les plus consommés et appréciés. Simples à cultiver, que vous ayez une grande ou petite surface, faites le bon choix entre les variétés remontantes et non remontantes afin de récolter des fraises le plus longtemps possible.

    Des variétés de fraisiers remontants

    Ces fraisiers ont l'avantage de produire plusieurs récoltes dans une année. Les premières fraises se cueillent en juin et juillet puis de la fin août jusqu'aux premières gelées, avec une petite pause estivale. Voici les variétés de fraises remontantes les plus connues :

    • 'Charlotte' : cette variété porte de beaux fruits bien rouges qui se récoltent de juin jusqu'aux premières récoltes ;
    • 'Mara des BoisMara des Bois' : elle produit des petits fruits du mois de mai jusqu'aux premiers coups de froid ;
    • 'Cirafine' : elle offre des fraises de calibre moyen, bien parfumées et sucrées ;
    • 'Maestro' : variété qui porte de gros fruits bien fermes, très parfumés de la mi-juin jusqu'à la fin septembre ;
    • 'Reine des Vallées' : cette variété a l'avantage de produire, sans interruption, des fraises du mois de juin jusqu'à la fin septembre.
    Pieds de fraisiers au potager. © illustrez-vous, Adobe Stock
    Pieds de fraisiers au potager. © illustrez-vous, Adobe Stock

    Des variétés de fraisiers non remontants

    Contrairement aux fraisiers remontants, ceux-ci ne produisent qu'une seule récolte dans une année, de la mi-mai à la fin juillet. Sur une duréedurée assez courte d'un mois environ, la production est assez dense. Les variétés peuvent être hâtives ou tardives. Cultivez les deux afin de prolonger les récoltes. Voici les variétés de fraises non remontantes les plus connues :

    • 'Ciflorette' : fraises de calibre moyen qui se cueillent de la mi-mai à la mi-juin ;
    • 'Cigaline' : variété qui se récolte en avril et mai ;
    • 'Favette' : fraises qui se cueillent en avril et mai ;
    • ‘Gariguette’ : variété très précoce, elle forme des fruits de calibre moyen à la chair très parfumée.

    Le saviez-vous ?

    Pour les jardiniers curieux, il existe des variétés qui produisent des fraises blanches, même une fois mûres comme la variété ‘Annablanca’ ou ‘Snow White’ et des fraises au goût surprenant d’ananas avec les fraises-ananas, petits fruits blancs.

    Des variétés adaptées à vos besoins

    En plus de choisir la période de récolte, vous pouvez choisir une variété à chair fondante, plus adaptée pour faire les confitures, les marmelades ou les sorbets. Les fraises à chair ferme seront appréciées pour la dégustation au fur et à mesure de vos envies ou pour garnir ou décorer des pâtisseries (charlottes, tartes). Le mieux est de multiplier les variétés dans son jardin afin de manger des fraises de mai jusqu'aux premières gelées et pouvoir découvrir des texturestextures et saveurs différentes. Si vous manquez de place, pas de panique ! Les fraises se cultivent facilement dans un pot, une jardinière, un bac et même en suspension.