Une fois passée la production de fruits tout l’été jusqu’à l’automne, les arbres fruitiers ont besoin d’être chouchoutés afin de rester sains et produire de nouveau, en quantité, pommes, poires, abricots, cerises et autres fruits.
au sommaire
C'est en hiverhiver que les larveslarves, les parasitesparasites ou bien les maladies se cachent et hivernent dans les écorces des arbres fruitiers pour refaire leur apparition dès les beaux jours. Profitez de cette période pour traiter préventivement les fruitiers afin de bénéficier de récoltes nombreuses et saines.
Entretenir le tronc
Avec une brosse à poils semi-rigides, frottez bien les écorces des arbresarbres pour retirer moussesmousses et lichens qui peuvent abriter des maladies, des larves, des œufs et des insectesinsectes ravageurs. Ensuite, à l'aide d'un gros pinceau, badigeonnez le tronc avec du blanc arboricoleblanc arboricole à base de chaux, sur environ 1,5 mètre de hauteur. Il va former une barrière naturelle et protectrice contre ces ravageurs. Si vous observez l'emplacement d'une branche cassée, badigeonnez la plaie avec du mastic cicatrisant pour combler cette éventuelle brèche.
Nourrir l’arbre fruitier
Les feuilles tombées puis ramassées laissent place nette sous les arbres fruitiers. Avant que l'hiver ne s'installe, placez une bonne couche de compost mûr ou un terreau de feuilles d'environ 10 à 15 cm qui, en se décomposant, vont nourrir les racines de l'arbre. Pour renforcer la résistance de l'arbre, apportez un traitement comme la décoction de prêle ou le purin d’ortie qui vont le fortifier.
Éloigner les parasites
Une fois après avoir brossé soigneusement les écorces de l'arbre, pulvérisez une huile de paraffine, une huile de colza ou une préparation à base de savon noir qui vont agir comme insecticidesinsecticides sur toutes les parties de l'arbre, branches, tiges et tronc. Elles ont tendance à asphyxier les insectes. Ces traitements naturels utilisables en agriculture biologiqueagriculture biologique sont à faire par une belle journée, sans ventvent, ni pluie.
Jeter les fruits malades
Il reste parfois des fruits momifiés sur les branches ou tombés par terre. Ramassez-les puis jetez-les car ils sont source d'hébergement de parasites qui vont refaire leur apparition au printemps venu. La propagation sera inévitable si vous ne faites rien.
Le saviez-vous ?
La bonne aération de l’intérieur de l’arbre limite les risques de maladies et de présence d’insectes. Pour cela, la taille est importante pour laisser passer de l’air à l’intérieur des branches. Par la même occasion, les rayons du soleil pénètrent mieux pour faire mûrir les fruits.
Soigner naturellement les arbres fruitiers
Souvent atteints par des maladies cryptogamiquesmaladies cryptogamiques et champignonschampignons comme le mildiou, la cloque ou la tavelure, les arbres fruitiers doivent être traités de décembre à janvier. Pour cela, pulvérisez de la bouillie bordelaisebouillie bordelaise que vous pourrez renouveler 15 jours à 3 semaines plus tard, de février à avril. Respectez bien les doses prescrites sur les emballages et les consignes de sécurité, gants et lunettes, parfois un masque.
Nettoyer le pied de l’arbre
Dès la fin de l'automneautomne, ramassez la totalité des feuilles tombées. Pour le feuillage sain, conservez-le pour alimenter le composteur ou bien créer des paillages qui vont servir de protection hivernale. Pour le feuillage malade, jetez-le dans des sacs pour la déchetterie ou bien brûlez-le si vous en avez le droit sur votre lieu d'habitation (se renseigner auprès de sa mairie).