au sommaire


    Les fondations de votre nouveau portail sont posées ? Il est temps de poser un pilier de portail. Ce travail requiert un peu de précision, de la maçonneriemaçonnerie et de l'assemblage. En quelques étapes, voici la marche à suivre.

    1) Trouver le bon emplacement pour poser un pilier de portail

    Commencez par positionner un élément de pilier à chaque extrémité de la fondation. Vérifiez qu'ils soient espacés de la longueur exacte du portail. Afin d'ajuster parfaitement leur placement, utilisez votre kit de traçage. Une fois la position de ces éléments correctement repérée, reliez l'armature de chaque pilier à celle de la fondation à l'aide de fils de ferfer.

    2) Monter un pilier de portail

    Par souci d'étanchéité, l'élément posé sur le sol doit y être relié par du mastic colle. Utilisez également le mastic colle pour empiler les éléments les uns au-dessus des autres. Vérifiez leur bon alignement avec un niveau. Les piliers ainsi montés doivent dépasser votre portail de 10 cm.

    3) Sceller un pilier de portail

    Placez le bétonbéton que vous avez fabriqué dans un bac à gâcher. Muni d'une truelle, remplissez les deux piliers de béton. Une fois cette étape terminée, vous pouvez couper le chaînagechaînage qui dépasse des piliers grâce à une meuleuse.

    4) Placer le chapeau du pilier de portail

    Laissez sécher les piliers au minimum 24 heures. Positionnez le chapeau avec du mastic colle afin de cacher l'intérieur de vos piliers.

    Pense bête : pour fabriquer un béton de bonne consistance, référez-vous aux indications présentes sur le sac d'emballage.