au sommaire
Le ramonage est le nettoyage des conduits de cheminée, de poêle à boisbois ou à granulés, ou autres appareils de chauffageappareils de chauffage à combustioncombustion tels que les chaudières à gaz. L'objectif du ramonage est d'éliminer les dépôts de suiesuie, goudron et autres résidus accumulés à l'intérieur des conduits afin d'éviter le risque d'un éventuel incendie. Cet entretien est une obligation.
Le ramonage : une obligation pour la sécurité
Un ramonage est un entretien obligatoire et nécessaire de manière à prévenir les incendies et garantir la sécurité des occupants du bâtiment. Les appareils à bois, mais aussi les chaudières à gaz, doivent être ramonés une fois par an au minimum. En général, le ramonage se fait avant le début de la saisonsaison de chauffage. Cette obligation légale est encadrée par le Code général des collectivités territoriales (les règles sont consultables en mairie).
Un gain en performance énergétique et une émission de polluants réduite
Un ramonage régulier permet une meilleure efficacité énergétique. Des dépôts dans les conduits peuvent entraver le flux d'airair et la circulation des gaz de combustion et, de fait, rendre la combustion moins performante, générer aussi davantage de fumée et de polluants dans l'atmosphèreatmosphère. Le ramonage, comme l'entretien des appareils de chauffage, fait partie des gestes écoresponsables.
Le ramonage : un processus de nettoyage réglementé
Faire appel à un professionnel est nécessaire, ce dernier a obligation de remettre après son intervention un certificatcertificat de ramonage, un document à conserver jusqu'au ramonage suivant. En cas de sinistre, il peut vous être réclamé par votre assureur habitation, d'où l'intérêt de faire appel à une entreprise qualifiée. Ce certificat permettra de prouver que vous avez respecté cette obligation d'entretien.
Dans le cadre d'une location, c'est à l'occupant des lieux que revient la charge du coût du ramonage, le propriétaire des lieux peut d'ailleurs demander le certificat de ramonage pour s'assurer de la réalisation de l'entretien annuel de l'appareil.
Pour procéder au ramonage vous-même d'un conduit de cheminée ou d'insert, il vous faudra un équipement adapté, dont une brosse spéciale, appelée hérisson, et une grande perche (ou canne) pour atteindre l'intégralité du conduit. Mais, attention, votre intervention ne pourra pas être prise en compte en cas de sinistre. Ramoner soi-même est donc une opération qui peut seulement venir en complément d'un ramonage certifié par un professionnel.
Notez que le ramonage des conduits d'évacuation d'une chaudière à gaz doit être réalisé par un professionnel du gaz (la visite de maintenance annuelleannuelle obligatoire peut être réalisée en même temps que le ramonage). Une chaudière non entretenue peut être à l'origine d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz totalement inodore mais toxique et potentiellement mortel.