Le requin baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Il se nourrit en aspirant le plancton et les poissons avec sa bouche démesurée. Nous vous invitons à découvrir cette étrange façon de se nourrir en vidéo.

au sommaire


    Les requins baleines sillonnent les trois océans du Globe aux eaux tempérées, chaudes ou tropicales. Ces poissons cartilagineux peuvent atteindre une taille de 15 m et peser jusqu'à 10 tonnes. Ils se déplacent souvent la gueule ouverte pour ingurgiter d'impressionnantes quantités d'eau dans le but de capturer le plancton en suspension, leur mets favori. Cependant, ils apprécient également quelques poissons, surtout lorsqu'ils leur sont gentiment présentés.

    Cette vidéo a été tournée dans la baie de Cendrawasih en Indonésie lors d'une campagne d'observation menée par l'organisme Conservation International, en partenariat avec le WWF et l'université de Papouasie. La présence de ces squales autour des filets de pêchepêche n'est pas rare en ce lieu. Les scientifiques apprécient tout particulièrement cette situation lorsqu'ils souhaitent réaliser des marquages. En effet, pas besoin de nager à toute vitessevitesse derrière l'animal.

    © Conservation International