Tech

Smartphones : Sony promet des ralentis vidéo à 1.000 images/seconde

VidéoClassé sous :smartphone , capteur vidéo , ralenti vidéo

La firme japonaise Sony vient de dévoiler un nouveau capteur photo qui incorpore de la mémoire vive DRam. Elle pourrait filmer en full HD à 1.000 images par seconde, ce qui permet d'obtenir des ralentis d'une finesse exceptionnelle.

Cette vidéo tournée par Sony démontre la qualité des ralentis que permet d'obtenir son tout dernier capteur photo pour smartphones, capable de filmer jusqu'à 1.000 images par seconde en full HD, soit  1.920 x 1.080 pixels. Actuellement, les capteurs des smartphones peuvent filmer avec cette définition jusqu'à 120 images par seconde.

Pour parvenir à ce niveau de performance, la firme japonaise a opté pour une architecture inédite à trois couches. Entre le capteur CMos et le circuit électronique vient s'intercaler une mémoire vive de 128 Mo, de type DRam. Elle joue un rôle de tampon dans le traitement du signal photo-vidéo en enregistrant plusieurs images le temps que le processeur les gère.

Des photos de 19,3 mégapixels prises en un cent-vingtième de seconde

Par ailleurs, ce capteur dont le nom n'a pas été dévoilé peut prendre une photo de 19,3 mégapixels (au format 4 :3) en seulement 1/120e de seconde. La vidéo de démonstration montre des images filmées à 960 images par seconde qui sont ensuite ralenties à 15 images par seconde. On peut constater le niveau de détail obtenu dans la décomposition d'un mouvement.

Grâce à ce type de capteur, Sony promet qu'il sera possible de photographier ou de filmer des scènes d'action avec une distorsion de l'image minimale. Il n'y a pour le moment aucune date de disponibilité pour ce produit qui devrait vraisemblablement équiper les smartphones haut de gamme de la fin de l'année ou de début 2018.