Tech

Des robots s'affrontent en combat de sumo

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot autonome

Le sumo, ce sport de lutte japonais ancestral, se pratique également chez les robots ! Dans cette vidéo, de petits robots autonomes s'affrontent en alternant astucieusement les stratégies de combat, la vitesse extrême ou une savante lenteur.

Les versions robotiques des sports pratiqués par les humains sont en général assez décevantes. Preuve en est par exemple avec la RoboCup Soccer, la coupe du monde de football des robots qui, bien que techniquement impressionnante, est bien loin d'offrir les actions haletantes auxquelles nous sommes habitués avec les joueurs et joueuses en chair et en os. Mais il en va tout autrement avec les « robots sumo ».

Il ne s'agit pas de mastodontes qui répliquent la corpulence hors normes de ces lutteurs japonais, mais de petits engins se déplaçant à une vitesse parfois fulgurante. Dans cette vidéo, des robots complètement autonomes s'affrontent en combat de sumo.

Des techniques de combat très proches du sumo

Si le principe de base reste le même que le sport ancestral, à savoir éjecter l'adversaire hors du cercle de combat, les méthodes n'ont rien à voir. Tous les moyens sont bons pour ces robots, qu'il s'agisse de foncer sur l'adversaire pour le percuter à toute allure, de le faire basculer à l'aide d'une lame glissée sous le châssis ou de l'éjecter à l'aide d'un bras extensible.

Si la vitesse d'exécution est bien souvent la clé de la victoire, certains robots savent jouer de leur poids et de leur puissance pour ne pas se laisser déstabiliser. Imperturbables face aux assauts de leur adversaire, ils les poussent irrémédiablement vers la défaite. La finale de cette compétition a justement opposé un petit nerveux face à un robot que l'on pourrait qualifier de « force tranquille » et qui a fini par l'emporter dans la plus pure tradition du sumo. 

Crédit : FunOr Die