Tech

Projet Loon : des ballons pour connecter le monde à Internet

VidéoClassé sous :projet Loon , Google , ballon stratosphérique

-

Selon Google, les deux tiers de la population mondiale n'ont pas encore accès à Internet de façon rapide et bon marché. C'est pourquoi l'entreprise a développé en partenariat avec le Cnes un projet de ballons connectés. Voici en vidéo un aperçu de cetétonnantprojet.

L'idée du projet Loon est plutôt surprenante : connecter à Internet les zones les plus reculées du Globe grâce à des ballons stratosphériques. Après une phase de développement tenue sous secret dans les laboratoires de Google X, les premiers tests effectués en Nouvelle-Zélande ont pu prouver la viabilité du projet. Le Cnes, qui utilise régulièrement des ballons à des fins scientifiques, est partenaire.

La particularité des ballons du projet Loon réside dans leur forme ovoïde et leur constitution interne. En effet, un second ballon est présent à l'intérieur du premier qu'il suffit de gonfler d'air pour influer sur l'altitude de vol. Cette aptitude intéresse particulièrement le Cnes car elle permettrait d'effectuer des mesures verticales lors de missions scientifiques.

© Cnes