Tech

Pilotez un drone grâce à votre cerveau avec Brainflight !

VidéoClassé sous :drone , interface cerveau ordinateur , neurofeedback

Contrôler un drone par son esprit et à distance, voilà ce que propose le projet européen Brainflight, de la société Tekever, grâce à une interface cerveau-ordinateur. Euronews et Futuris nous en disent plus en vidéo durant ce reportage.

Un drone est habituellement piloté du sol à l'aide de joysticks et de boutons mais, dans le cas du projet européen Brainflight, de la société Tekever, le pilote n'a qu'à concentrer sa pensée d'une manière convenue à l'avance pour diriger l'appareil. Cette technologie utilise un ensemble d'électrodes directement appliquées sur le cuir chevelu afin de capter l'activité électrique à l'intérieur du cerveau. Ces informations sont ensuite transmises à un ordinateur, qui les interprète en signaux compatibles avec le drone afin de diriger ce dernier.

Le système demande un certain apprentissage et une bonne concentration pour fonctionner correctement. Les chercheurs estiment qu'il pourrait, par exemple, révolutionner la vie de personnes handicapées. Contrôler un fauteuil roulant, une prothèse et bien plus encore sera vraisemblablement possible en poursuivant le développement de cette interface cerveau-ordinateur.

© Euronews et Futuris