Tech

Kezako : le surprenant fonctionnement du four à micro-ondes

VidéoClassé sous :ondes , micro-onde , cuisson au micro-onde

Par Jonathan Sare, Futura

Pour réchauffer rapidement son repas, rien de plus pratique que le four à micro-ondes. Cette invention dérivée des radars n'utilise pas la chaleur pour chauffer les aliments, mais un procédé bien plus surprenant. Unisciel et l'Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement du four à micro-ondes.

Dans un four traditionnel, c'est en général une résistance ou une flamme qui génère de la chaleur pour cuire ou réchauffer les aliments. C'est un procédé efficace mais lent. Le four à micro-ondes utilise quant à lui des micro-ondes pour agir sur l'eau contenu dans les aliments. Lorsqu'elles sont bombardées par le four, les molécules d'eau s'agitent, ce qui fait augmenter leur température.

La chaleur est ensuite transmise aux autres molécules par conduction thermique. Le procédé est rapide, mais il faut savoir que ces ondes sont dangereuses pour l'Homme. Le four est donc équipé d'une cage de Faraday. À l'image d'un filet, cette protection va retenir les ondes nocives à l'intérieur du four tandis que l'on regarde son repas chauffer.

© Unisciel

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.