Tech

Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

VidéoClassé sous :voiture , embouteillage , camion

Même si le trafic routier est très semblable à l'écoulement d'un fluide, c'est principalement la psychologie des conducteurs qui est à l'origine du premier ralentissement lors d'un embouteillage. Unisciel et l'Université de Lille 1 nous expliquent avec le programme Kézako comment naît ce phénomène.

Les physiciens ont montré que le trafic routier obéissait à la mécanique des fluides, du moins dans une certaine mesure. Les phénomènes de ralentissement et de bouchons viennent surtout perturber le flux routier lorsque la circulation est dense. Ils sont dus principalement aux comportements des conducteurs qui, à haute vitesse, ralentissent de façon importante. Ils entraînent ainsi une réaction en chaîne provoquant un bouchon.

Une des solutions pour gérer les embouteillages serait d'augmenter les distances de sécurité entre les véhicules. L'autre pourrait être de réduire la vitesse globale du flux. Il est aussi possible d'agrandir les axes routiers ou simplement de réduire le nombre de véhicules en circulation.

© Unisciel