Tech

Interview : la technologie fera-t-elle de nous des Hommes augmentés ?

VidéoClassé sous :technologie , homme augmenté , augmentation

Actuellement, la tendance est de rapprocher la technologie du corps. Wearables, lunettes à réalité augmentée, implants de puces RFID etc. : ces avancées font déjà partie du quotidien et ouvrent la voie à des technologies plus lourdes, comme celles des prothèses augmentées. Futura-Sciences a rencontré Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l'IIM (institut de l'Internet et du multimédia) afin qu'il nous parle plus en détail de ces technologies.

Lorsque le corps sera perçu comme désuet, l'Homme pourra peut-être se pourvoir de prothèses augmentées, repoussant ses capacités physiques voire psychologiques. Même si les œuvres de science-fiction regorgent de ce genre de prédictions aux visées transhumanistes, le quotidien est pour l'instant plus terre à terre.

Selon Jean-Claude Heudin, nous sommes déjà tous augmentés. Les outils que nous utilisons en permanence (téléphone portable, ordinateur, caméra, etc.) permettent de transcender nos capacités. Même si cette affirmation est juste, elle ne va pas, pour l'instant, jusqu'à menacer l'intégrité de la chair.

© Futura-Sciences