Tech

Interview : peut-on numériser la conscience ?

VidéoClassé sous :électronique , conscience , intelligence artificielle

La science fonctionne souvent par biomimétisme, c'est-à-dire en s'inspirant du vivant. Numériser la conscience humaine est donc une étape logique dans la création d'une intelligence artificielle censée simuler ou outrepasser nos capacités. Futura-Sciences a rencontré Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l'IIM (institut de l'Internet et du multimédia) afin de comprendre les difficultés d'une telle entreprise.

Selon Jean-Claude Heudin, il est actuellement impossible de scanner le cerveau pour en reproduire le fonctionnement exact dans une machine. Néanmoins, on peut en envisager la possibilité. Le cerveau, bien qu'il soit de mieux en mieux connu, reste pour l'instant grandement incompris.

L'intelligence, la conscience et la pensée sont des concepts dont la définition varie suivant les domaines. C'est pourquoi, dès que notre raisonnement touche à l'intangible, il devient difficile de quantifier et rationaliser la conscience sans la réduire au seul fonctionnement du cerveau.

La conscience étant complexe, elle va bien au-delà de nos capacités en matière de technologie numérique. Sa simulation dans une machine reste pour l'instant cantonnée à la science-fiction et il semblerait que cela dure encore un certain temps.

© Futura-Sciences