Tech

Interview : pourquoi construire des robots humanoïdes ?

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot humanoïde

L'androïde est sans doute le type de robot le plus complexe sur le plan mécanique. Futura-Sciences a interrogé Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l'IIM (Institut de l'internet et du multimédia) afin de comprendre pourquoi il incarne le pinacle de la robotique.

Un des principaux intérêts motivant la construction de robots humanoïdes est sans doute sa compatibilité avec le monde des humains. Sans adaptation de notre environnement, ils pourraient vivre en harmonie avec nous au quotidien pour nous aider et utiliser nos infrastructures.

Selon Jean-Claude Heudin, au-delà de son aspect pratique, le robot humanoïde incarne aussi un alter ego pour lequel on pourrait développer de l'empathie. Face à cet objet physiquement proche de nous, nous pourrions facilement projeter sur lui un raisonnement, voire lui accorder une possible appartenance sociale. Néanmoins, il faudrait que la ressemblance de l'androïde soit parfaite, sous peine de trahir ses origines synthétiques et retrouver le rang social accordé aux machines.

© Futura-Sciences