La nanomédecine est l’application des nanotechnologies au monde médical. Elle comprend des domaines comme l’administration de médicaments sous la forme de nanoparticules ainsi que l’utilisation de nanorobots. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle du futur de la nanomédecine.

au sommaire


    Quelles sont les applications des nanotechnologies en médecine ?

    Il y a énormément de possibilités d'utilisation des nanotechnologies dans la médecine. Il existe déjà toute une série de travaux voués à mieux cibler l'administration des médicaments. Un débouché possible serait d'incorporer un principe actifprincipe actif à une microcapsule qui irait directement à l'endroit voulu. Il existe aussi des projets de développement de nanorobots qui pénétreraient dans le corps humain pour déboucher une veine ou détruire une tumeurtumeur, par exemple.

    Dépasser les limites de l’Homme grâce à la nanotechnologie ?

    La médecine consiste en général à réparer une blessure ou à soigner une maladie. Le but originel est la guérisonguérison. Évidemment, il est permis d'envisager que les nanotechnologies amélioreront un jour le bien-être et le confort de l'Homme. Si l'on pousse le raisonnement plus loin, on pourrait imaginer l'augmentation des caractéristiques humaines d'origine. Il est possible que, dans le futur, certaines technologies contribuent à réduire la douleurdouleur, à retarder le vieillissement ou l'âge de la mort, par exemple. Aux États-Unis, il existe des mouvementsmouvements transhumanistes qui fondent leur philosophie sur ces progrès en médecine, qui excèdent le cadre de la santé humaine.