Les nanotechnologies sont présentes depuis une dizaine d’années dans une gamme de produits très large. Nous avons rencontré Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, afin qu’il nous parle de ces applications et de leur futur.

au sommaire


    Où sont présentes les nanotechnologies ?

    Le secteur le plus représenté des nanotechnologies est celui des nanopoudres. On les trouve dans certains dentifrices ou dans les crèmes solaires, par exemple. Toute une série de produits de la cosmétique et de la pharmacie mais aussi dans l'automobileautomobile fait appel à cette technologie.

    Quel est l’impact des nanotechnologies sur la micro-électronique ?

    Afin d'accroître les performances des ordinateurs, les industriels tentent de réduire de plus en plus les dimensions des circuits et des composants, et utilisent éventuellement l'échelle nanométrique. Ce sont des milliers d'objets, téléphones, téléviseurs, caméras ou ordinateurs qui sont déjà équipés de cette technologie. Tous les appareils d'électronique grand public risquent d'être grandement impactés par l'exploitation de ces nouvelles possibilités.

    Dans un futur proche, quelles seront les applications des nanotechnologies ?

    Actuellement, les nanopoudres et les nanofils sont les technologies qui commencent à être maîtrisées et incorporées dans des objets. Leurs propriétés de résistancerésistance, d'absorptionabsorption ou de légèreté en font des applicationsapplications intéressantes. Les nanotechnologies font partie du mouvementmouvement général de miniaturisation de l'électronique. Nous allons vraisemblablement vers la greffegreffe d'objets nanométriques sur des circuits électroniques.