Tech

InForm, l'écran dynamique qui reproduit objets et gestes en 3D

VidéoClassé sous :technologie , InForm , représentation 3D

Dans cette vidéo de démonstration tournée par l'équipe du Tangible Media Group, on peut découvrir les nombreuses interactions qu'offre la table InForm. Manipuler des objets physiques, matérialiser un objet, un plan ou un relief géographique en 3D, etc. Autant de possibilités qui pourraient intéresser architectes, designers et urbanistes, mais aussi les médecins. © Tangible Media Group, MIT, Vimeo, cc by nc nd 3.0

InForm est un écran à forme dynamique, Dynamic Shape Display en anglais, qui peut afficher des objets en 3D, afin qu'un utilisateur puisse interagir physiquement avec eux. La chose est rendue possible grâce à un ensemble de bâtonnets commandés par des servomoteurs. Un capteur Kinect permet à l'ordinateur de retranscrire les mouvements sur l'écran.

La table InForm peut aussi réagir à ce qui l'entoure, par exemple bouger des objets à la surface de l'écran. Des participants à une vidéoconférence peuvent être modélisés, et ainsi donner un sentiment de présence et la possibilité d'interagir physiquement à distance.