Tech

Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d'étonnantes capacités

VidéoClassé sous :robotique , Boston Dynamics , robot handle

Par Marc Zaffagni, Futura

Cette vidéo de Boston Dynamics montre les prouesses de son tout dernier robot. On en apprend un peu plus sur les capacités de cette étrange machine montée sur deux roues capable d'effectuer des bonds de 1,20 mètre de haut.

Début février 2017, une vidéo saisie lors d'une conférence de présentation à huis clos organisée par la société nord-américaine Boston Dynamics nous faisait découvrir leur dernière création : Handle, un robot bipède monté sur roues doté d'une agilité surprenante. L'entreprise spécialisée en robotique, filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), vient de publier cette vidéo officielle qui livre un aperçu plus précis de ce que peut faire Handle.

Pour mémoire, ce robot d'allure vaguement humanoïde est doté d'un système de stabilisation gyroscopique similaire à celui du Segway et de deux jambes articulées. Selon Boston Dynamics, c'est là une combinaison idéale. D'après le constructeur, Handle mesure 1,98 mètre de haut, il peut évoluer à environ 15 km/h avec une autonomie de 25 kilomètres. Surtout, il peut sauter jusqu'à 1,2 mètre de haut au-dessus d'obstacles et soulever des charges d'environ 45 kg.

Handle ne possède que 10 articulations

« Handle utilise e nomreux principes d'équilibre, de dynamique et de manipulation mobile que l'on retrouve dans les robots bipèdes et quadrupèdes que nous fabriquons. Mais il ne possède que 10 articulations motorisées, ce qui est nettement moins complexe », explique Boston Dynamics. En effet, ce modèle emprunte à Atlas, le robot humanoïde doté d'un sens de l'équilibre à toute épreuve, ainsi qu'à Spot le robot chien.

Pour le moment, Boston Dynamics n'explique pas quelle serait la vocation d'un robot comme Handle, même si on le verrait bien par exemple jouer les manutentionnaires dans un entrepôt. Reste à voir s'il saurait aussi bien remonter les escaliers qu'il ne les descend !

© Boston Dynamics

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.