Une équipe de scientifiques de l’université allemande de Saarland a développé une technique qui permet à quiconque possédant une imprimante de fabriquer un écran tactile en quelques minutes. Voici en vidéo l’illustration de ce procédé révolutionnaire.


au sommaire


    Printscreen permet d'imprimer rapidement et facilement des écrans électroluminescents sur un grand nombre de matériaux, comme par exemple du papier, du plastiqueplastique, du métalmétal ou du boisbois. Une équipe de scientifiques allemands de l'université de Saarland a en effet développé deux méthodes distinctes pour imprimer ces écrans.

    La première fonctionne avec une technique de pochoir qui rend possible la superposition des matériaux qui constitueront l'affichage. La seconde utilise une imprimante classique qui viendra déposer une encre spéciale nécessaire à la fabrication de l'écran.

    Le principe permet d'intégrer des écrans flexibles et tactiles sur toutes sortes d'objets personnels. En combinant ce procédé avec l'impression 3D il est possible d'imprimer des objets en trois dimensions qui pourront afficher des informations et répondre au toucher.

    © Saarland University