Tech

Ce robot-serpent est un pro de l'inspection sous-marine

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot aquatique

Eelume est un robot-serpent destiné à remplacer les Hommes sous l'eau. Que ce soit pour la surveillance des installations sous-marines ou la petite maintenance, ce serpent bionique est tout à fait adapté. Le voici testé en vidéo.

Construit par la Norwegian University of Science and Technology et les sociétés norvégiennes Statoil (compagnie pétrolière) et Kongsberg Maritime (entreprise de technologies maritimes), le robot Eelume est idéal pour l'observation sous-marine. Il peut nager facilement en ondulant son corps ou grâce à de petits moteurs amovibles fixés au bout de sa queue. Avec sa forme longiligne, il passe entre les structures sous-marines sans encombre, ce qui le rend apte à l'observation des forages pétroliers par exemple.

Ce robot-serpent est équipé de caméras et peut facilement remplacer des sous-marins plus gros et plus onéreux. Selon ses développeurs, il est capable de rester en permanence sous l'eau et ne demande que peu d'entretien, un avantage non négligeable quand on connaît la rudesse de l'environnement entourant parfois les plateformes pétrolières.

© Kongsberg Maritime, Statoil, NTNU