Un chercheur de l’Imperial College London a conçu un drone dépourvu de batterie qui peut voler indéfiniment grâce à un système de transmission sans fil d’énergie. Les moteurs de ce quadricoptère sont en fait alimentés grâce à l’induction électromagnétique.

au sommaire


    La technologie de charge sans fil par induction n'est pas nouvelle. On en entend aujourd'hui beaucoup parler pour la recharge des terminaux mobilesmobiles comme les smartphones, les tablettes ou les montres connectées. Par ailleurs, les recherches sur l'électricité sans fil ont fait d'importants progrès tant en termes de puissance que de distance, ouvrant la voie à l'idée incroyable d'installer une centrale électrique solaire dans l'espace.

    Outre les appareils électroniques, la transmission sans fil d'énergieénergie pourrait par exemple servir à recharger des voitures électriques. Et peut-être un jour à faire voler des drones sans batterie... Nous n'y sommes pas encore, mais l'expérimentation que l'on découvre dans cette vidéo apporte une pierre à l'édifice. Le professeur Samer Aldhaher de l'Imperial College London a créé un système d'alimentation sans fil pour un drone quadricoptère dont il donne tous les détails techniques dans un article publié via IEEEXplore.

    Le drone sans batterie pourrait voler indéfiniment

    On y apprend que le dispositif n'est pas d'une grande complexité et qu'il est conçu à partir de matériaux relativement simples : un transmetteur fabriqué à partir de PCBPCB et un récepteur fait d'un ruban de cuivrecuivre enroulé autour du cadre de protection du drone. Au niveau du transmetteur, un onduleur travaille en hautes fréquences, à 13,56 MHz précisément, avec un transistor au nitrurenitrure de galliumgallium (GaN). L'intérêt de ce choix technique est qu'il permet d'utiliser des composants beaucoup plus petits et légers, ce qui est primordial sur un drone.

    Au final, le drone sans batterie parvient à décoller de quelques centimètres au-dessus de sa base d'envol. Théoriquement, il pourrait rester en l'airair indéfiniment. La démonstration n'est, de prime abord, pas très impressionnante, mais l'exploit technique est bien réel.