Tech

Le bitcoin, comment ça marche ?

VidéoClassé sous :Internet , Tech , BitCoin

Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d'elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin.

Le bitcoin, addition des mots anglais bit (contraction de binary digit, l'unité binaire) et coin (pièce de monnaie), est une devise cryptographique née en 2008, dont la quantité est limitée à 21 millions d'unités. Elle permet d'acheter des biens et des services et peut aussi être échangée contre d'autres devises. Le bitcoin est administré par un registre public sécurisé appelé blockchain, ou chaîne de blocs, qui offre une traçabilité et une transparence des transactions. Il est indépendant des autorités de régulation monétaire telles que la Banque centrale européenne (BCE) ou la Réserve fédérale des États-Unis (FED).

Cette liberté se traduit par une volatilité du cours. Fin 2013, le bitcoin avait passé le cap des 1.000 dollars avant de perdre près de 80 % de sa valeur au cours des mois suivants. Nouvel emballement début 2017 avec un bitcoin à 1.160 dollars, qui ensuite reperdu 20 % de sa valeur en quelques dizaines de minutes. Actuellement, le cours se situe aux environs des 865 euros.

La capitalisation boursière du bitcoin dépasse les 10 milliards de dollars

Dans cet épisode de la série Blockchain Révolution élaborée par le groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA), Vidal Chriqui, responsable innovation pour le Groupe SII, aborde les aspects les plus concrets du bitcoin : comment stocker cette monnaie, les types de portefeuilles, les places de marché, les processeurs de paiement, les frais de transactions et le niveau d'anonymat possible dans une transaction avec cette cryptodevise. Un document très complet qui renseignera aussi bien les professionnels que les étudiants et les curieux.

La série Blockchain Révolution se compose de sept épisodes :

  1. Comprendre le phénomène blockchain ;
  2. Le protocole de validation du bitcoin, ou la « preuve de travail » ;
  3. Le bitcoin en pratique ;
  4. La gouvernance bitcoin ;
  5. Le bitcoin comme plateforme ;
  6. L'explosion cambrienne des blockchains ;
  7. La révolution blockchain et l'interview d'Andreas Antonopoulos.

→ Pour visionner la totalité de la saison 1, inscrivez-vous gratuitement sur larevolutionblockchain.com

© ETNA, Groupe SII