Tech

Arc Bicycle : découvrez le premier vélo imprimé en 3D par soudage

VidéoClassé sous :imprimante 3D , impression 3D , vélo

Une équipe d'étudiants de la Delft University of Technology, aux Pays-Bas, a construit le premier vélo imprimé en 3D par soudage. Cette nouvelle technique prometteuse permet d'imprimer des formes complexes relativement rapidement. Voici en vidéo les étapes de la création de ce véhicule un peu particulier.

L'impression 3D de métaux se fait généralement par frittage, c'est-à-dire par l'ajout d'une poudre de métal qui est ensuite fondue par laser. La technique employée par MX3D, l'équipe en charge du Arc Bicycle, est différente. Il s'agit d'une technique de soudage plus traditionnelle mais tout aussi efficace.

Voici comment l'équipe a procédé : un bras robot se déplace en fonction d'un plan généré par ordinateur. Il dépose par petites touches du metal en fusion, jusqu'à créer des colonnes de métal. Il est ensuite possible d'intriquer ces colonnes ensemble et il n'y a virtuellement pas de limite quant à la forme des objets créés. Du fait de la taille de ce vélo, le cadre a été imprimé en plusieurs pièces, qui ont ensuite été soudées ensemble pour créer la forme finale.

© MX3D