Tech

Amphibex, un brise-glace amphibie étonnant

VidéoClassé sous :bateau , brise glace , Discovery Science

Lorsque la ville de Selkirk au Canada est menacée d'inondations, d'énormes machines sont envoyées sur le terrain pour briser la glace du fleuve. Machines de Titan, un programme de Discovery Science retrace en vidéo le sauvetage de cette petite ville par de fascinantes machines.

Entre novembre et mars, au Canada, les températures sont très rigoureuses. Le thermomètre descend parfois jusqu'à -30 °C gelant les rivières et les fleuves. La petite ville de Selkirk, dans le nord du pays, est traversée par la Rivière Rouge et il n'est pas rare qu'à cette saison elle soit en crue. En effet, plus en amont, la fonte des neiges a déjà commencé et, quand l'eau atteint la ville, la glace peut faire office de barrage et générer des inondations.

Pour contrer ce problème, la ville utilise une machines des plus étranges : un brise-glace amphibie. Mi-bateau, mi-pelleteuse, avec un poids total de 22 tonnes, l'Amphibex a pour tâche de retirer le maximum de glace de la surface de la rivière pour maintenir la ville au sec.

© Discovery Science