Les formations au Code de la route sur Internet présentent deux avantages majeurs : leur prix et leur accessibilité. © Olivier Le Moal, Fotolia

Tech

Code de la route sur Internet : quels sont les avantages ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , code de la route , permis de conduire

Pour accéder à l'examen pratique du permis de conduire, il est indispensable de réussir l'épreuve théorique du Code de la route. Aujourd'hui, il est possible de se préparer à cette épreuve sur Internet. Avec des avantages certains sur les formations plus classiques en auto-école.

En France, les toutes premières règles de circulation sur la route sont apparues dès la fin du XIXe siècle. Alors même que l'automobile en était encore à ses premiers balbutiements. L'obligation de posséder un « permis de conduire » pour un véhicule motorisé date de 1893. Aujourd'hui, un Code de la route complet encadre l'usage des voies ouvertes à la circulation publique — et même parfois, des autres voies — et définit les sanctions applicables en cas de non-respect de ces règles.

Avant de pouvoir prétendre à passer l'examen pratique du permis de conduire, tout candidat doit donc décrocher son Code de la route. C'est-à-dire, répondre correctement à au moins 35 questions théoriques sur les 40 posées à l'examen. Et désormais, il ne s'agit plus seulement de connaître les règles du Code de la route mais aussi de comprendre le pourquoi du comment de leur mise en place.

Conduire un véhicule est une tâche complexe. Il ne suffit pas, en effet, d'appliquer les règles du Code de la route à la lettre pour être un bon conducteur. Et les questions qui ont le plus récemment été intégrées à la banque de l'épreuve théorique générale invitent les candidats à analyser des situations réparties en neuf grands thèmes : dispositions légales, conducteur, route, autres usagers de la route, réglementation, précautions à prendre en quittant un véhicule, éléments mécaniques de sécurité, équipements de sécurité et respect de l'environnement. Ainsi, ce n'est pas parce que la circulation est limitée à 90 km/h que l'on doit rouler à cette vitesse-là. Les comportements doivent être adaptés aux situations et la nouvelle épreuve du Code de la route en tient compte.

Grâce aux formations au Code de la route accessibles sur Internet, le taux de réussite à l’examen en candidat libre est sensiblement le même — autour de 70 % — que celui des candidats ayant suivi une formation en auto-école. © Richard Villalon, Fotolia

Principaux avantages de passer le Code sur Internet

Même si la possibilité de s'inscrire à l'épreuve en tant que candidat libre n'est pas une nouveauté, plus que jamais donc, une préparation à l'épreuve du Code de la route semble incontournable. Mais, contrairement à ce qui se faisait traditionnellement, les jeunes — ou les moins jeunes — n'ont aujourd'hui plus besoin de se déplacer en auto-école pour cela. Il existe des formations au Code de la route Internet. Des formations tout aussi complètes que celles dispensées en auto-école et qui présentent sur elles deux grands avantages.

Le premier est un avantage de taille, notamment pour les jeunes : le prix ! Globalement, selon les auto-écoles et leur situation géographique, la formation à l'épreuve du Code de la route est facturée entre 300 et 400 euros, comprenant la formation en elle-même, des frais administratifs et des frais de fournitures pédagogiques et d'inscription à l'examen. En ligne, certains sites offrent des solutions basiques gratuites. D'autres proposent différents types de forfaits ou d'abonnements, du simple entraînement à la formation complète comprenant des cours, des tests d'entraînement, des moniteurs en ligne, etc. Le tout pour un tarif oscillant entre 20 et 40 euros — plus l'inscription à l'examen pour 30 euros.

Autre avantage de la formation au Code de la route en ligne : l'aspect pratique. En effet, sur Internet, les révisions sont possibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans avoir besoin de réserver un horaire pour son cours. Elles sont aussi accessibles sur différents supports (ordinateur, tablette ou smartphone), y compris hors ligne. De quoi progresser à son rythme. Tout en restant encadré par des professionnels. Les cours sont en effet rédigés par des moniteurs et ceux-ci sont parfois disponibles pour répondre aux questions des apprenants.