Tech

Comment se prémunir du phishing ?

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , phishing , hameçonnage
Phishing

Le phishing ou « hameçonnage » désigne une action malveillante opérée par un pirate informatique qui vise à soutirer une information confidentielle : informations bancaires, mots de passe, données relevant de votre vie privée etc.

L'une des formes du phishing consiste à créer un site Web imitant le mieux possible un site Web authentique que vous pouvez avoir l'habitude de visiter, afin de vous inviter à fournir des informations à caractère confidentiel.

Afin de lutter contre ce phénomène, les navigateurs Internet récents intègrent des outils de lutte contre le phishing. Afin de vérifier s'ils ont actifs, voici ce qu'il faut faire.

Sur Internet Explorer, sélectionnez Outils, Filtre anti-hameçonnage et Paramètres du filtre anti-hameçonnage. Faites glisser l'ascenseur vertical jusqu'à ce qu'apparaisse la section Sécurité. L'option Activer la vérification automatique de sites Web doit être validée.

Sur Firefox, sélectionnez Outils Options, l'onglet Sécurité et vérifiez que l'option Signaler si le site est suspecté d'être une contrefaçon est bien validée.

Une fois que le filtre anti phishing est actif, lorsque vous visitez un site, son adresse est comparée à une liste de sites considérés comme suspects. S'il s'avère que le site est douteux, un message apparaît à l'écran et vous conseille de ne pas introduire d'informations confidentielles.

Par ailleurs, si vous recevez un email d'un organisme officiel vous demandant de communiquer des informations confidentielles, abstenez-vous par défaut d'y répondre.

OS concernés : Windows, Mac OS, Linux.

Cela vous intéressera aussi