Tech

Antivirus Avast : installation et configuration

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , antivirus , logiciel
Installer et utiliser un antivirus, comme Avast. © Futura-Techno

Les milliers de virus en circulation constituent la plus grande menace affectant les PC, d'où l'importance de choisir un bon antivirus, comme Avast.

Le danger des virus Internet

La nuisance des virus est variable. Certains ralentissent les opérations de l'ordinateur, d'autres affichent des messages bénins, d'autres encore vont jusqu'à détruire les données du disque dur. Quoiqu'il en soit, un PC qui n'aurait pas d'antivirus de nos jours court un risque permanent. Autant se protéger, d'autant qu'il existe d'excellents logiciels dont un gratuit et fort efficace : Avast.

Avast : un antivirus gratuit à télécharger

Avast est un logiciel que son éditeur vous permet d'utiliser gratuitement pour un usage personnel et de façon payante pour un usage professionnel. Nous ne saurions trop recommander, si ce logiciel vous rend de bons services, d'en acquérir une licence, afin d'assurer la pérennité de ce logiciel.

Vous pouvez télécharger Avast sur la page Internet spécifique.

Sachez qu'il faudra enregistrer votre copie et qu'il faudra renouveler cet enregistrement tous les six mois.
Avec l'antivirus Avast, vous pouvez choisir un niveau de protection élevé ou normal. © DR

Configurer le logiciel Avast

Une fois installé, Avast se place par défaut de façon résidente sur le PC. Un icône bleu avec la mention « a » apparaît dans la Barre des tâches pour indiquer qu'il est actif. Si vous cliquez avec le bouton droit sur ce « a », vous faites apparaître un menu. Sélectionnez « Gestion de la protection résident » afin d'affiner celle-ci. Vous pouvez choisir un niveau « Normal » ou un niveau « Élevé », sachant que ce dernier peut ralentir quelque peu certains PC.

Il peut être bon de lancer de temps à autre, un scan généralisé du PC, durant la nuit par exemple. Pour ce faire, lancez Avast depuis le menu « Démarrer ». Le logiciel commence par analyser la mémoire puis affiche une interface semblable à celle d'un autoradio.

Sélectionnez le bouton « Disques locaux » sur la droite si vous souhaitez scanner le disque dur. Le deuxième bouton permet d'indiquer si vous désirez scanner les disques externes tels que disquettes et CD/DVD. Le troisième bouton vous permet d'indiquer les dossiers que vous souhaitez analyser. Une fois cette sélection opérée, cliquez sur le gros bouton « PLAY » sur la gauche pour lancer le scan.

Si un virus est trouvé, Avast proposera de le supprimer ou bien de le mettre en quarantaine dans une zone du disque spéciale, ignorée par le système.