au sommaire


    Certains logiciels, une fois qu'ils ont été installés se lancent automatiquement au démarrage sans vous en informer. À la longue, le démarrage de Windows peut fortement s'en ressentir. Pour y remédier, vous pouvez désactiver certains de ces services.

    Sélectionnez Démarrer/ Exécuter puis tapez msconfig dans la fenêtrefenêtre de dialogue. Dans l'onglet Démarrage vous voyez apparaître la liste des programmes chargés au démarrage de Windows. Il est probable qu'un certain nombre d'entre eux ne soient pas essentiels au démarrage de Windows. Décochez-les - s'il s'avère qu'ils étaient vraiment utiles, vous pourrez toujours les réactiver par la suite en suivant la même procédure.

    Vous pouvez aussi désactiver certains Services en suivant la même procédure (dans l'onglet Services).

    Redémarrez votre ordinateurordinateur. Vous voyez alors apparaître un message indiquant que vous opérez un « démarrage sélectif ». Si vous ne désirez pas le voir s'afficher à chaque nouvelle session, cliquez sur la case située au bas de cette fenêtre. Vous devriez, dans le meilleur des cas, constater que le démarrage de Windows s'effectue plus rapidement.