Tech

Retouche photo : rognage et contraste avec Image Viewer

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , retouche , photo
Exemple de retouche photo : rogner une image. © Futura-Techno

Pour rogner une image, améliorer la luminosité d'une photo, il existe des logiciels de retouche photo.

Les logiciels de retouche photo

Si la photographie numérique a révolutionné l'acte de photographier, c'est en partie grâce à l'aisance d'usage des nouveaux appareils photos permettant de prévisualiser l'image, de capturer des milliers de clichés et de supprimer ceux que l'on aime moins. Mais il faut aussi prendre en compte le pendant naturel de ces appareils : les logiciels de traitements d'images. Ceux-ci rendent aisés la correction de petites erreurs, l'ajustement du contraste ou de la lumière.

Il existe de nombreux logiciels de traitement d'image, mais la plupart sont assez complexes. Parmi les logiciels de libre usage devenus populaires figurent Irfan View, Paint Shop Pro ou FastStone Image Viewer que nous utilisons ici et qui dispose de menus en français.

Téléchargez Image Viewer sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, dès que vous cliquez sur une image numérique, elle est ouverte avec ce logiciel. Le menu de Faststone Image Viewer apparaît lorsque l'on place le curseur de la souris sur le bord gauche de l'écran.

Rogner une image avec Faststone Image Viewer

Si dans l'un de vos clichés, l'espace est trop large autour du sujet principal, il est possible d'opérer un découpage, ce que l'on appelle « rogner » une photo. 

Sélectionnez Rogner puis tracez un cadre comportant ce que vous souhaitez conserver de la photo. Cliquez ensuite sur Rogner. Si vous souhaitez conserver l'image originale telle quelle en plus de la version rognée, choisissez plutôt Rogner sans perte

Ajuster la luminosité et le contraste

L'ajustement du contraste et de la luminosité peut changer du tout au tout l'aspect d'une photographie qui serait trop vive ou trop sombre. L'outil est simple d'usage et il produit souvent de très bons résultats.

Chargez une image dont il faut retoucher la lumière puis sélectionnez Luminosité Contraste Gamma. Déplacez les diverses tirettes jusqu'à obtenir l'effet qui vous semble le plus approprié. Cliquez sur Maintenir pour Visualiser les modifications afin d'observer le rendu correspondant. Si ces réglages vous conviennent, il ne reste plus qu'à cliquer sur OK pour les valider.