Tech

Mac : libérer de l'espace disque avec Delocalizer

Question/RéponseClassé sous :Mac , Delocalizer , espace disque
Delocalizer permet de gérer l'espace disque - Crédits : Futura-Sciences

Le système Mac OS X est conçu pour être le plus simple d'usage possible et à ce titre, il ne fait pas vraiment dans la dentelle pour ce qui est du nombre de fichiers installés sur le disque dur. Ainsi, le système installe des fichiers de langue pour toutes les langues où Apple vend ses ordinateurs. Cela représente un bon giga-octet de fichiers inutiles qui encombrent le disque dur. Autant dire qu'il est bon de récupérer de l'espace disque libre.

Plusieurs programmes permettent de retirer de tels fichiers, notamment Monolingual ou Youpi Optimizer. Nous utilisons ici l'un de ces logiciels, appelé Delocalizer. Tapez ce nom sur un moteur de recherche afin de repérer un site permettant de le télécharger puis installez-le sur votre Mac. Lancez ensuite Delocalizer.

Une fenêtre apparaît. Faites attention, certains utilisateurs ont malencontreusement supprimé tous les fichiers de leur ordinateur, y compris le français. Ils se sont alors retrouvés avec de nombreux programmes n'apparaissant qu'en langue anglaise ? Delocalizer ne supprimant pas les fichiers correspondant à cette langue d'origine des Mac.

Voici comment procéder : cliquez sur Select All (sélectionnez tout) puis, prenez soin de désélectionner les entrées suivantes : French et aussi fr. Vous pouvez laisser la case Startup disk only cochée. Elle spécifie que l'opération de nettoyage n'aura lieu que sur le disque dur de démarrage. Or, le système d'exploitation du Mac figure quasiment toujours sur ce disque.

Une fois que vous avez bien ajusté ces réglages et seulement alors, cliquez sur le bouton Clean (nettoyer). Vous allez alors récupérer plus d'un Go d'espace disque !

Cela vous intéressera aussi