Apparu en 2013, le moteur de recherche Qwant mise sur le respect de la vie privée. © Qwant

Tech

Comment utiliser le moteur de recherche Qwant

Question/RéponseClassé sous :Internet , moteur de recherche , Google

Si vous êtes lassé d'utiliser toujours le ou les mêmes moteurs de recherche, pourquoi ne pas essayer Qwant ? Créé à l'origine par une société toulousaine, ce moteur de recherche cultive sa différence tant par son ergonomie que par ses pratiques respectueuses de la vie privée des internautes.

Qwant a été lancé en février 2013 par une entreprise française. Depuis, le moteur de recherche est devenu « européen » avec l'arrivée au capital de l'entreprise du groupe de presse allemand Axel Springer, en juin 2014.

Qwant et le respect de la vie privée

Qwant a plusieurs atouts qui le distinguent des autres moteurs de recherche. Il dispose de son propre index et s'astreint à respecter deux principes fondamentaux :

  • ne pas tracer les utilisateurs ;
  • ne pas filtrer le contenu d'Internet.

Voici notamment ce que l'on peut lire sur la page consacrée à la vie privée« Les données personnelles que vous communiquez ne font l'objet d'aucune divulgation et/ou revente à des tiers de la part de Qwant. Vos données sont stockées sur des serveurs qui nous appartiennent en propre et ne sont en aucun cas transmises à des prestataires techniques externes ».

Si l’on compare les résultats de recherche livrés par Qwant et Google, on constate une importe différence dans la présentation. Avantage à Qwant pour la clarté et l’ergonomie. © Futura-Sciences

Une présentation originale des résultats de recherche

La présentation des résultats de recherche se fait sous forme de colonnes, une des spécificités de Qwant. Cette mise en page offre une impression visuelle plus confortable que les listes horizontales.

Les résultats de recherche proposent d'abord une sélection d'images sous forme de bandeau horizontal. L'internaute peut afficher les vidéos correspondantes en cliquant sur le lien idoine. Il peut aussi cliquer sur l'une des catégories pour réduire la recherche. La catégorie « Tous » affiche des résultats provenant du Web, des articles d'actualité, des réseaux sociaux (seulement Twitter pour le moment) et, dans certains cas, une fiche descriptive produite par le Qnowledge Graph qui, à l'instar du Knowledge Graph de Google, puise des informations dans Wikipédia.

Dans la catégorie Actualités, il est possible de trier les résultats par pertinence ou par date, de l'information la plus récente à la plus ancienne. De plus, Qwant fournit la liste des sources qu'il a utilisées pour l'actualité concernée et l'on peut cliquer sur l'une d'elles pour filtrer par sources. Idem pour les images et les vidéos qui peuvent aussi être triées par taille, pertinence, nombre de vues, dates de publication ou sources.

La présentation des résultats chez Google est moins soignée que chez Qwant. Autre différence, Google puise dans des sources hétérogènes alors que Qwant ne sélectionne qu'une source à la fois (pour les résultats vidéo). © Futura-Sciences

Qwant Junior, un moteur de recherche pour les enfants

À la différence de Google, Bing, Yahoo et consorts, Qwant ne joue pas la carte de la quantité en étirant les résultats de recherche sur des pages et des pages. Au lieu de cela, un message s'affiche précisant « Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête ». Une démarche qui peut surprendre de prime abord, mais qui évite à l'internaute de parcourir des pages de résultats dont la pertinence va décroissant.

En décembre 2015, une version de Qwant destinée aux enfants a vu le jour. Baptisée Qwant Junior, celle-ci est exempte de traçage, de publicité et de produits marchands.

Cela vous intéressera aussi